Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIsiècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible. Dans ce volume, paru 1968, sont publiés les textes hiéroglyphiques présents sur le fût des dix-huit colonnes de la salle hypostyle.
Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIsiècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible. Ce volume, paru en 1963, constitue la première partie de l’édition des textes du temple d’Esna, en commençant par les plus anciens.
Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIsiècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible. Ce volume, paru en 1959, constitue l’introduction générale à l’édition du temple d’Esna entreprise par Serge Sauneron.
Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIsiècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible. Ce volume, paru en 1969 (texte) et en 1975 (dessin), comporte l’édition des textes et décors des plafonds du temple d’Esna, incluant les architraves (dont les dessins figurent dans le tome 2) et les dés des colonnes.
Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIsiècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible. Avec ce volume, paru en 2009, s’achève la publication de l’œuvre de Serge Sauneron consacrée au temple d’Esna.
Prosper Alpin (1553-1617) séjourna plus de trois ans (1581-1584) en Égypte et rédigea vers la fin de sa vie cette Histoire Naturelle « pour son plaisir et pour garder le doux souvenir de ce qu'il a vu en Égypte ». L'ouvrage est marqué par la curiosité du voyageur, qui égrène en différents chapitres les différentes observations qu'il a pu faire au contact direct du pays.
Pagination
- Page 1
- Page suivante