Actes du colloque de l’université de Lyon 2, 9-10 juillet 2004
Le présent volume, offert à François Neveu à l'occasion de son 75e anniversaire, consacre la place particulière que cet excellent connaisseur de la langue des Ramsès a conquise en peu d'années dans le paysage international de la philologie égyptienne.Ses collègues grammairiens, tout comme les auditeurs et enseignants de l'École pratique des hautes études et du cours Khéops, ont tenu à rendre hommage à ses qualités scientifiques et humaines à travers vingt-deux contributions dans lesquelles le Nouvel Empire et le néo-égyptien occupent tout naturellement une place de choix.Cet ouvrage a été c
Le mastaba de Khentika, gouverneur de l’Oasis à l'époque du pharaon Pépy II (vers 2200 av. J.-C.), est situé dans la nécropole antique de Qila‘ al-Dabba à proximité de la ville de ‘Ayn Asil où siégeait l'administration de l’Oasis à la fin de l’Ancien Empire. Deux cimetières secondaires se sont développés, à l’est et à l’ouest de ce mastaba, réservés aux tombes des proches du gouverneur et des fonctionnaires chargés de l’entretien de son tombeau.
Sous Pépy II (VIᵉ dynastie, 2279/2229 à 2219/2169 selon les chronologies), les gouverneurs de l’oasis de Dakhla reçoivent par décret royal le privilège de posséder un domaine (hout ka) qui alimente leur fondation funéraire.
Étude du mastaba de Khentika, gouverneur de l’oasis à la fin de la IVᵉ dynastie. Il s’agit de l’un des grands tombeaux du site de Qila‘ al-Dabba, nécropole antique du site urbain de ‘Ayn-Asil, près du village actuel de Balat, dans l’oasis de Dakhla.
La suite de la publication du temple d'El-Qal'a en Haute-Égypte décoré sous Auguste, Caligula et Claude présente les scènes et les textes du couloir mystérieux, de la cour du Nouvel An, de la Ouabet, des chapelles Per-nou et Per-our ainsi que du vestibule de l'entrée latérale. Les relevés sont suivis de la traduction des principaux textes publiés dans les volumes I et II, d'un glossaire et d'indices.