Gisèle Hadji-Minaglou   ( : 056980221)

Ingénieur de recherche à l'Ifao et directrice des fouilles de Baouît, Gisèle Hadji-Minaglou participe en tant qu'archéologue aux travaux sur le site de Umm-el-Breigât (Tebtynis) depuis 1988.

Bibliothèque générale 57 Anonyme (non vérifié) 11/03/2021
Trésors inattendus

Le village de Tebtynis, situé en bordure sud du Fayoum, a été habité pendant environ 3000 ans de la XIIe dynastie pharaonique au xiie siècle de notre ère. Il a été, après sa découverte en 1899, fouillé par plusieurs missions scientifiques, saccagé par les chercheurs d’antiquités et amplement ravagé par les fouilleurs de sebâkh. Ainsi, aucun archéologue n’est revenu travailler dans ses ruines pendant plus de cinquante ans après la dernière campagne des Italiens en 1936, le site étant considéré comme épuisé.

30 ans de fouilles et de coopération à Tebtynis (Fayoum)
Date de publication
Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 56FFI 56 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Tebtynis IV. Les habitations à l’est du temple de Soknebtynis

Ce quatrième volume de la série des fouilles franco-italiennes, fruit de la collaboration de l’Institut français d’archéologie orientale et de l’université de Milan, fait suite à Tebtynis I, où sont publiées la chapelle d’Isis-Thermouthis et les maisons voisines.

Auteur publication
Date de publication
Collection
Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 42FFI 42 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Tebtynis I. La reprise des fouilles et le quartier de la chapelle d'Isis-Thermoutis, Fouilles franco-italiennes

Cet ouvrage est le premier d’une longue série qui sera consacrée à la publication des fouilles franco-italiennes menées depuis 1988 dans la ville antique de Tebtynis. La première partie de ce volume s’attache à faire le bilan de l’ensemble des travaux effectués sur le site aux XIXe et XXe siècles, en mettant en valeur les objectifs poursuivis par les études actuelles. Dans un second temps, un rapport de fouille détaillé présente les différentes composantes et l’évolution dans le temps du «quartier de la chapelle» de la ville antique.

Date de publication
Collection
Études Péloponnésiennes VIII Anonyme (non vérifié) 01/26/2021
L’église de la Dormition de la Vierge à Merbaka
Auteur publication
Hagia Triada
Date de publication