Prosper Alpin (1553-1617) séjourna plus de trois ans en Égypte (1581-1584) et rédigea à l'aide des notes prises sur place plusieurs ouvrages sur la médecine, les plantes et les usages du pays. Les Plantes d'Égypte devaient constituer initialement la dernière partie de son grand ouvrage sur la médecine, avant que l'auteur ne décide finalement de le publier séparément. Y sont présentées une quarantaine de plantes égyptiennes, dont la description est assortie d'une gravure.
Prosper Alpin (1553-1617) séjourna plus de trois ans (1581-1584) en Égypte et rédigea vers la fin de sa vie cette Histoire Naturelle « pour son plaisir et pour garder le doux souvenir de ce qu'il a vu en Égypte ». L'ouvrage est marqué par la curiosité du voyageur, qui égrène en différents chapitres les différentes observations qu'il a pu faire au contact direct du pays.
Au terme d'un séjour de plus de trois ans en Égypte, Prosper Alpin (1553-1617) rédigea à l'aide des notes prises sur place un traité sur la médecine pratiquée dans ce pays. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'exposé détaille les pratiques des médecins égyptiens, les différentes maladies rencontrées et les remèdes employés. Alpin apporte à chaque fois son avis et s'attache à rechercher les causes des maladies.Son oeuvre constitue un témoignage très éclairant pour l'histoire de l'Égypte comme pour celle de la médecine. L'ouvrage a été traduit du latin par le P.