Ce volume, préparé et édité par Nathalie Beaux à partir du manuscrit laissé en cours d'élaboration par Michela Schiff Giorgini, décédée subitement en 1978, est le quatrième consacré à la publication du grand temple jubilaire d'Amenhotep III à Soleb (Soudan). Soleb IV complète le volume de texte, Soleb III, consacré à la description du temple en offrant la publication des plans et photographies réalisés par la mission Michela Schiff Giorgini, particulièrement par Clément Robichon, en charge de la fouille du temple.
Dernière partie de la publication du grand temple jubilaire d'Amenhotep III à Soleb (Soudan), Soleb V fait pendant au volume de texte Soleb III. Préparé et édité par Nathalie Beaux à partir des dessins exécutés par la mission Michela Schiff Giorgini, ce volume de planches contient les fac-similés de tous les bas-reliefs et inscriptions du temple jubilaire d'Amenhotep III qui subsistent. Il rend accessible ainsi une documentation de premier plan pour l'étude du règne d'Amenhotep III, de son art, de sa théologie et des rites de la royauté pharaonique
Entre 2350 et 2150 av. J.-C., à la fin de l’Ancien Empire égyptien, cinq rois, Ounas, Téti, Pépy Iᵉʳ, Mérenrê Iᵉʳ et Pépy II, ont été enterrés sous des pyramides, dans des appartements funéraires décorés de formules destinées à faciliter l’accès à l’immortalité. Entre 1880 et 1882, Auguste Mariette et Gaston Maspero découvraient les Textes des Pyramides. Dans la continuité de Gustave Jéquier et de Jean Sainte-Fare Garnot, Jean Leclant fonda, en 1963, la Mission archéologique française de Saqqâra.