Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (IXe-XVe siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les processus d’appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées.
Ce volume est consacré à la question des savoirs experts et des techniques de l'expertise en matière économique au Moyen Âge. Les experts effectuent un travail qui suppose à la fois des procédures qui permettent d'estimer et de mesurer ainsi qu'une inscription dans un document qui rende compte et fasse preuve. Les apports de leur enquête doivent en effet être formalisés et ils entretiennent avec l'écriture un rapport constant dans des textes souvent élaborés.
Au carrefour entre l'histoire économique et l'histoire culturelle, cet ouvrage étudie le besoin d'expertise au Moyen Âge, à l'époque où ont été développées des pratiques juridiques et techniques reposant sur la reconnaissance des savoirs et des compétences de l'expert, figure désignée par la puissance publique pour éclairer la prise de décisions, particulièrement lorsque des questions techniques ou éthiques étaient soulevées.