CVZ

Epistola 4. La lettre dans son environnement
IVe-XIe siècle
Date de publication

Ce quatrième volume de série Epistola traite des fortes interactions entre le genre épistolaire et son environnement culturel, social et documentaire dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. La lettre reflète ainsi les mutations dues à l’éclatement politique, la christianisation et la diversification du latin. Adaptée à son destinataire, elle informe, convainc et ordonne. Elle peut susciter des réponses et créer un réseau épistolaire. Conservée, elle est parfois recopiée, manipulée et insérée dans des contextes non épistolaires.

Kaléidoscope
Artistes de la Casa de Velázquez 2023-2024
Date de publication

Les 14 artistes, en résidence à l’Académie de France à Madrid en 2023/24, ont créé chacun un leporello, un livre accordéon explorant les jeux optiques, plastiques et sémantiques de leur projet de recherche. Ces livres-frises, à la fois conceptuels et esthétiques, reflètent l’expression individuelle et graphique de chacun tout en offrant une vision « kaléidoscope » transversale de l’ensemble de la promotion et de leurs œuvres.

<em>Apariencia</em> ou l'instant du dévoilement
Théâtre, images et rituels dans l'Espagne du Siècle d'or
Date de publication
Auteur publication

Ce livre reconstruit, à partir d’un vaste corpus de sources inédites couvrant la période 1550-1650, une pratique transversale du dévoilement dans l’Espagne de l’époque moderne, dans l’histoire des collections artistiques, des représentations politiques, du faire croire et du théâtre. Le dévoilement, aussi appelé apariencia, met en scène le pouvoir des images, et fait dialoguer l’histoire de l’art avec celle des rituels religieux et politiques.

Justicia, infrajusticia y sociedad en México
Siglos XVIII a XXI
Date de publication

Cet ouvrage étudie les relations entre justice et société au Mexique depuis les réformes des Bourbons jusqu'à nos jours, en partant de l'idée d'une dégradation progressive qui semble s'être accélérée au cours des XIXe et XXe siècles. Il s'intéresse aux différents acteurs du système judiciaire, aux méthodes infra-judiciaires de résolution des conflits, et à la vision des plaignants et des criminels, tant dans les grands centres urbains que dans les zones rurales (Chiapas, Yucatan, Zacatecas, la Louisiane espagnole...).

La Dama de Elche,<br />un destino singular
Date de publication

Diego Velázquez invita a Pablo Picasso
Date de publication
Auteur publication

Echo<sup>(s)</sup>
Le musée Goya invite les artistes de la Casa de Velázquez
Date de publication

Les créations d’Eve Malherbe, peintre, Najah Albukaï et Arnaud Rochard, graveurs, trois artistes qu’une année à l’Académie de France à Madrid en 2021-2022 a sensibilisés à la culture péninsulaire, jouent avec les œuvres de maîtres anciens du musée Goya de Castres, contribuant à en mettre en évidence la saisissante intemporalité et donc, l’actualité. À l’inverse, la collection d’art hispanique du musée Goya, en offrant à ces artistes contemporains un écrin de choix, permet d’en appréhender les œuvres autrement, en filiation.

Eschatologie et discours sur la fin des temps dans la péninsule Ibérique (VIII<sup>e</sup>-XI<sup>e</sup> siècle)
Date de publication
Auteur publication

Un vertige méditerranéen
Hilarion Roux, marquis d’Escombreras (1819-1898)
Date de publication
Auteur publication

Hilarion Roux, banquier marseillais proche des Rothschild, venu en Espagne en 1843 pour la captation de l’argent métal, marié et anobli à Carthagène, fut un pionnier de la minéro-métallurgie espagnole. Il étendit ses activités à l’ensemble de la Méditerranée et fut notamment à l’origine de la réouverture des mines grecques du Laurium avant de connaître une faillite retentissante en 1883. Au-delà de sa trajectoire flamboyante, le marquis d’Escombreras représente un moment exceptionnel de la Méditerranée minière.

<em>Lateres plumbei hispani</em>
Production et commerce du plomb hispanique à l’époque romaine (IIe siècle av. J.-C – Ier siècle apr. J.-C.)
Date de publication
Auteur publication

Grande région minière, l’Hispanie romaine a été la principale exportatrice de plomb en Méditerranée entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C. Les nombreux lingots provenant en particulier d’épaves sous-marines sont porteurs d’une riche épigraphie qui intéresse tant le domaine de la production que celui de la commercialisation du métal. Pour la première fois, cette documentation est réunie dans un ouvrage et abondamment commentée, croisant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et archéométriques.