Colloque et journées d'étude
Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances : une histoire connectée des pratiques du bien en Égypte à l’âge impérial (XIXe-XXe siècles)
Journées d'études : 19-20 mai 2020, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire
Argumentaire :
Evènement ResEFE
Vendredi 14 février 2020 à l'Université de Lille, salle des colloques
Organisation : Sandrine Huber et Elisabetta Interdonato
Entrée libre
Longtemps cantonnées à l’étude de ses formes picturales, les recherches sur l’ex-voto ont été renouvelées à l’aube du XXIe siècle révélant dans le même mouvement la complexité de sa définition. Objet d’un vœu, objet d’une promesse, l’ex-voto se caractérise par sa variabilité formelle et usuelle, qui brouille son identification.
École française de Rome, École française d’Athènes, Centre de recherche français à Jérusalem,
Vilnius University, CERCEC, CéSor, CRHIA-Université de Nantes
Colloque « Villes en quête d’économie(s), représentations, projets, pratiques dans les métropoles d’Europe du Sud »
Programme MISSIVA
Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions.
L’histoire des Empires connaît un engouement récent qui a fait émerger un champ spécifique, « l’impériologie ». En revanche, la question de l’« impérialité », c’est-à-dire de l’Empire comme horizon des possibles, n’a pas bénéficié d’une approche complète. Or, comme l’ont montré de récentes études, le succès de l’idéologie impériale se mesure aussi à sa marque dans des monarchies non impériales (France, Sicile, Angleterre, Castille, États pontificaux...).
Les 17 et 18 juin 2019 à l'École française de Rome (piazza Navona 62)
Les identités en conflit en Europe (XXIe siècle)
Coord. : Éric CARPANO (Université Jean Moulin Lyon 3, Chaire Jean Monnet)
Organisateurs : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Université Jean Moulin Lyon 3, Centre d’études européennes (CEE, Lyon)
Ces journées, qui s’inscrivent dans le champ de réflexion actuel sur les épidémies anciennes, ont pour finalité de promouvoir des discussions méthodologiques dans la perspective d’une exploitation conjointe des textes et des données archéologiques provenant de sites funéraires en Europe et en Méditerranée.
Pagination
- Page 1
- Page suivante