Lauriane Miellé, céramologue, a soutenu une thèse de doctorat à l'université de Lille en 2013 sur la céramique du Nouvel Empire découverte au Soudan actuel. Elle a participé à plusieurs missions sur l'Ile de Saï. Elle est en charge des études sur la céramique pharaonique pour les sites de Mirgissa et de Gism el-Arba (Soudan).
Construite au sud des rapides de la deuxième cataracte, la forteresse haute de Mirgissa/Iqen protège ce site de la frontière méridionale de l’Égypte et contrôle les voies fluviales et terrestres ; liée aux enceintes qui entourent les habitats de la plaine, les ateliers et les installations portuaires, elle fut probablement édifiée sous le règne de Sésostris I, comme Bouhen plus au nord.
Le volume VI de la série Mirgissa est consacré à la publication de la ville civile égyptienne MI, une des implantations les plus anciennes sur le site. Située au nord de la forteresse à laquelle elle était reliée par l’une des premières enceintes, elle fermait la zone portuaire du Iqen. Elle fut probablement construite sous Sésostris I, comme Bouhen à l’autre extrémité des rapides de la deuxième cataracte. Cet habitat, proche du Nil, a la forme d’un vaste quadrilatère ; il est protégé par sa propre enceinte de pierres. Le plan diffère des « villages d’ouvriers ».