Open Edition Journals
Le cinquième numéro du Bulletin archéologique des Écoles françaises à l'étranger, une revue à parution continue, est désormais disponible ! Pour débuter l'année 2024, une notice archéologique portant sur Philippes inaugure cette nouvelle édition. Tout au long de l'année, la revue sera constamment enrichie par les contributions des cinq Écoles françaises à l'étranger. Ainsi, le Bulletin présentera l'actualité des recherches archéologiques menées par ces institutions non seulement autour du bassin méditerranéen, mais également dans les Balkans, en Inde et en Asie.
Le numéro 4 du Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, revue à publication continue, est ouvert ! Deux notices archéologiques sur Délos et Philippes inaugurent le millésime 2023. Pendant toute l'année, la revue sera régulièrement enrichie de contributions des cinq Écoles françaises à l'Étranger. C’est ainsi toute l’actualité des recherches archéologiques menées par ces institutions sur tout le pourtour méditerranéen mais aussi dans les Balkans, en Inde et en Asie qui sera proposée dans ce Bulletin.
L’objectif de ce numéro est de donner des clefs de compréhension de l’enquête que Victor Bérard mena sur l’Odyssée et de son interprétation du mythe odysséen.
Du romantisme folklorique au début du XIXe siècle à la reconnaissance du rebetiko en tant que patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2017, en passant par des œuvres inspirées par le « génie grec », les musiques grecques ont été redécouvertes, présentées, imaginées, discutées durant les deux derniers siècles sur le Vieux Continent.
Créé en 2020, le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger propose les contributions de l’École française d’Athènes, de l’École française de Rome, de l’Institut français d’archéologie orientale, de l’École française d’Extrême-Orient et de la Casa de Velázquez réunis au sein du Réseau des Écoles françaises à l’étranger.
The Ottoman past in Greece is a foreign country, to paraphrase David Lowenthal’s book title, regarding the distinction between the past and the attitudes toward the past, including nostalgia, aversion to the past, selective remembering and forgetting.
L’École française d’Athènes se dote enfin d’une revue pour publier les résultats des recherches qu’elle mène sur la Grèce moderne et contemporaine. Si cette création constitue une mutation importante, elle n’est cependant pas inattendue puisque depuis 1846 nombreuses ont été les manifestations de l’intérêt de ses membres pour l’histoire récente du pays. Elle scelle la vocation scientifique de l’École d’être un institut de recherche fondamentale sur l’histoire de l’hellénisme, étendue jusqu’à aujourd’hui, dans ses relations avec le monde balkanique et la Méditerranée orientale.
L’École française d’Athènes se dote enfin d’une revue pour publier les résultats des recherches qu’elle mène sur la Grèce moderne et contemporaine. Si cette création constitue une mutation importante, elle n’est cependant pas inattendue puisque depuis 1846 nombreuses ont été les manifestations de l’intérêt de ses membres pour l’histoire récente du pays. Elle scelle la vocation scientifique de l’École d’être un institut de recherche fondamentale sur l’histoire de l’hellénisme, étendue jusqu’à aujourd’hui, dans ses relations avec le monde balkanique et la Méditerranée orientale.
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