École française d’Athènes
Les vestiges de Délos, connus par les navigateurs et les voyageurs dès le XVe s., puis explorés principalement par l’École française d’Athènes à partir de 1873, ont livré une documentation considérable qui constitue une référence dans l’archéologie méditerranéenne. Convergeant avec de nombreux textes antiques, ils rendent compte de manière exceptionnelle de l’évolution d’une civilisation, du début de l’époque archaïque jusqu’à l’Antiquité tardive, tant dans le domaine de la religion que des institutions, de l’économie et de la vie quotidienne.
Published with the support of the J.M. Kaplan Fund
Dans la revue comme dans les éditions Cahiers d’art, Christian Zervos a pris le parti de faire dialoguer des œuvres de domaines différents et de diverses époques historiques. Il envisageait l’art moderne en partant toujours de ses rapports à des formes universelles, provenant des arts dits « premiers » ou « archaïques » et des instincts « primordiaux » de l’humanité.
La mer Noire est un vaste espace navigable situé au carrefour des mondes anciens : les Balkans à l’ouest, les steppes eurasiennes au nord, le Caucase et l’Asie centrale à l’est, l’Asie Mineure et la Mésopotamie au sud, et la Grèce au sud-ouest. Aux VIe et Ve siècles av. J.-C., des communautés grecques s’installent de façon permanente sur ses rives, établissant un réseau commercial actif et lucratif directement lié à la Méditerranée.
Premier volume de la publication finale des fouilles franco-albanaises menées entre 1993 et 2006 dans l’habitat préhistorique lacustre de Sovjan, cet ouvrage constitue une présentation générale du site, de son milieu et des principaux résultats de son exploration. Il s’ouvre par une synthèse des recherches paléoenvironnementales conduites, parallèlement aux fouilles archéologiques, sur le site lui-même et dans l’ensemble du bassin de Korçë.
In the Hellenistic Period, Rhodes played an important role in the Mediterranean trade. Rhodian wine was transported in stamped amphorae produced both on the island and in the Peraea. Following the Lexicon of Eponym Dies on Rhodian Amphora Stamps (4 volumes, 2015-2017), we present here the first of four volumes on Rhodian fabricants, with 1352 dies belonging to 101 fabricants whose names start with the letter alpha. The total collection will overpass 4750 dies endorsed by about 472 fabricants.
Le cinquième numéro du Bulletin archéologique des Écoles françaises à l'étranger, une revue à parution continue, est désormais disponible ! Pour débuter l'année 2024, une notice archéologique portant sur Philippes inaugure cette nouvelle édition. Tout au long de l'année, la revue sera constamment enrichie par les contributions des cinq Écoles françaises à l'étranger. Ainsi, le Bulletin présentera l'actualité des recherches archéologiques menées par ces institutions non seulement autour du bassin méditerranéen, mais également dans les Balkans, en Inde et en Asie.
Pendant presque soixante ans, de 1966 à 2023, Olivier Picard n’a cessé d’étudier la monnaie des cités antiques, balayant un vaste territoire allant de Chalcis en Eubée à Marseille et d’Alexandrie d’Égypte à Thasos, la grande cité insulaire de l’Égée du Nord, publiant à son sujet plus que tout autre ne l’avait fait précédemment. Les fruits de ses recherches, aussi bien sur le plan historique qu’archéologique, ont considérablement enrichi notre compréhension de la numismatique du monde grec.
Published with the support of the J.M. Kaplan Fund
Pagination
- Page 1
- Page suivante