
L’École française d’Athènes a créé en 1973 les Suppléments au Bulletin de correspondance hellénique. Cette collection rassemble les ouvrages collectifs issus des programmes de recherches, des publications thématiques issues des recherches archéologiques, des monographies. Elle couvre une vaste chronologie allant de la préhistoire aux temps présents.
Au cours de la période de l’Indépendance, les hiéropes – magistrats de Délos chargés de gérer les biens sacrés – devaient chaque année rédiger un inventaire des offrandes consacrées à Apollon et à d’autres divinités. Ils les faisaient ensuite graver sur des stèles que les fouilleurs de l’École française d’Athènes ont exhumées bien des siècles plus tard. Publiés par Félix Durrbach, ces textes sont riches en données très diverses.
Lors de son comité secret du vendredi 8 avril 2022, l’Académie a approuvé la proposition de la commission de la Fondation Gustave Schlumberger, réunie le vendredi 1er avril, de décerner son prix à Mme Aspasia Louvi-Kizi pour son ouvrage intitulé La rencontre pacifique de deux mondes chrétiens. Les monastères Peribleptos et Pantanassa à Mistra (Athènes, École française d’Athènes, Bulletin de Correspondance hellénique, Suppl. 66, 2022)
Cette monographie constitue le dernier volet de publication scientifique du programme « Des espaces et des rites. Pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen », commun aux Écoles françaises d’Athènes et de Rome (2012-2016), et rassemble dix essais.
I risultati degli scavi condotti durante 120 anni da archeologi russi e ucraini nei siti delle antiche colonie greche del Mar Nero settentrionale, come anche sporadiche scoperte fortuite fatte negli stessi luoghi, costituiscono un immenso materiale per ricerche su vari aspetti sia delle poleis di una periferia coloniale non-mediterranea, che era in contatto con nomadi scitici, sia del mondo greco in generale. In tali ricerche si inserisce il presente libro.
Les courses hippiques ont eu dans le monde grec une importance considérable, non seulement dans les concours olympiques, mais dans beaucoup d’autres rencontres sportives de fréquentation locale, régionale ou panhellénique. Ce volume constitue le premier ouvrage exclusivement consacré à ces courses et aux hippodromes. Il rend compte des importants progrès faits ces dernières années dans l’analyse des représentations iconographiques et des textes littéraires ou épigraphiques ayant trait aux sports hippiques.
Volume 3
Ce volume complète et achève la publication des fouilles de Jean Deshayes (1961-1975) à Dikili Tash. Il fait suite aux deux volumes déjà disponibles. Le premier, paru en 1992, décrivait le site et les fouilles, la stratigraphie et la chronologie, la construction, l’outillage, les moyens de subsistance et les éléments de parure.
Dans le cadre du renouveau que connaissent les études sur Chypre à l'âge du Fer, ce volume apporte une réfl exion sur le thème des continuités, ruptures et changements qui accompagnent l’histoire des royaumes chypriotes du Ier millénaire avant notre ère.
Fondée en terre thrace par le roi Philippe II de Macédoine, la cité grecque de Philippes fut, au cours de l’automne 42 av. J.-C., le théâtre de l’affrontement décisif entre l’armée des républicains Brutus et Cassius et celle des héritiers de César, Antoine et Octave. À l’issue de la bataille, Antoine décida de tirer profit du vaste territoire environnant pour y établir les vétérans des légions qui avaient combattu et pour fonder une colonie romaine.
Rassemblant à la fois des données du monde grec et du monde romain, cet ouvrage entend contribuer à une meilleure analyse des circuits économiques méditerranéens, locaux et régionaux, en remettant au cœur de la réflexion les questions d'entreposage, des modes de distribution et de la spéculation.
Nul ne doute plus aujourd’hui du rôle majeur qu’ont joué les couleurs et l’or dans la structuration des sociétés grecques antiques, au long des siècles. Tout suggère une passion grecque pour la couleur étendue à tout type de production (vêtements, vaisselle, cosmétiques, statues, édifices etc.) sur tout support, dans tous les domaines de la vie, funéraire compris.
Pagination
- Page 1
- Page suivante