Sophie Basch   ( : 030674441)
Portraits de Victor Bérard
Actes du colloque international organisé à l'Ecole française d'Athènes (5-6 avril 2013)
Date de publication
Auteur publication

Victor Bérard (1864-1931) fut un des plus grands homérisants français, auteur d’une traduction illustre de l’Odyssée. Ses tentatives de reconstitution du périple d’Ulysse demeurent aussi fameuses que son œuvre philologique. Membre de l’École française d’Athènes, directeur à l’École pratique des hautes études où il enseigna la géographie ancienne, il fut aussi l’observateur attentif et courageux des événements contemporains : dreyfusard en France, défenseur des Arméniens dans l’Empire ottoman.

Alexandria ad Europam ( 2ᵉ édition 2012)
Date de publication
Auteur publication

Les hommages à Alexandrie, individuels et collectifs, ne manquent pas. Mais tous se focalisent sur une période restreinte, antique ou moderne. À une exception, illustre : Pharos and Pharillon de E. M. Forster, recueil où l'essai côtoie la fiction sans segmenter l'histoire de la ville. De même, les contributions de ce volume s'étagent de l'Antiquité au XXᵉ siècle, sans renoncer à la cohérence.

Le Voyage en Grèce
1934-1939
Du périodique de tourisme à la revue artistique
Date de publication
Auteur publication

Publiée entre 1934 et 1939, la revue Le Voyage en Grèce apparaît comme une des aventures éditoriales les plus accomplies de l’entre-deux-guerres. Son contenu est indissociable des aspirations de son directeur, Héraclès Joannidès, représentant à Paris de la société de tourisme Neptos, qui voulait « créer un lien entre la Grèce et ses voyageurs par l’intermédiaire des écrivains, des artistes et des savants contemporains ». Une double nostalgie animait Joannidès : le regret de son Asie Mineure natale et celui d’une demeure rêvée, la Grèce.

La métamorphose des ruines
L'influence des découvertes archéologiques sur les arts et les lettres (1870-1914)
Actes du colloque international organisé à l'École française d'Athènes (27-28 avril 2001)
Date de publication
Auteur publication

La constitution de l'archéologie comme instrument méthodologique, dans les années 1870, s'inscrit dans le cadre du débat houleux qui a opposé l'histoire à la littérature au tournant du siècle : une nouvelle génération d'historiens refusait les vases communicants. Cette polémique concernant la redistribution des disciplines a particulièrement affecté la France de la Troisième République.