(Fouilles exécutées à Malia)
Cet ouvrage offre la publication définitive d’un ensemble architectural protopalatial découvert en 1960 par André Dessenne aux abords immédiats du palais de Malia. L’étude architecturale de la ruine et la présentation détaillée du matériel mis au jour par l’archéologue permettent de considérer le rôle du Bâtiment Dessenne au sein de l’établissement au début du IIe millénaire av. J.-C. Complétées par de nouvelles fouilles, les recherches à l’origine de cet ouvrage produisent également
(Fouilles exécutées à Malia : le Quartier Mu VI)
Une architecture d’exception de l’époque des premiers palais minoens : le Quartier Mu à Malia nous offre les vestiges d’un ensemble de bâtiments, indépendants tout en étant juxtaposés, qui ont été découverts dans un état de conservation remarquable, dû au violent incendie qui les a détruits. Les
(Fouilles exécutées à Malia)
Ce premier volume d’une série consacrée aux fouilles des abords Nord-Est du palais de Malia présente l’histoire des recherches dans le secteur, puis décrit, suivant l’ordre stratigraphique, chaque bâtiment, pièce ou espace, en fournissant un inventaire complet du mobilier, ainsi qu’une série de datations 14C. Les principaux acquis de ces recherches touchent non seulement l’histoire du palais de Malia, mais aussi l’évolution d’ensemble du site.
Ce cinquième volume de la publication des fouilles du Quartier Mu présente plusieurs séries de documents découverts dans la couche de destruction finale des différents bâtiments (Minoen Moyen II, vers 1700 av. J.-C.). Il s’agit à la fois d’outils (outils lithiques, poids de tissage) et d’objets de terre cuite autres que les vases (lampes, porte-brochettes, brûle-parfums, etc.) ; ce sont dans quelques cas les plus anciens exemples d’ustensiles mieux attestés à l’époque néopalatiale.
Cet ouvrage, quatrième volume de la publication du Quartier Mu de Malia, est consacré à l'étude de la poterie utilisée au moment de la destruction de ce secteur de la ville minoenne, à la fin de l'époque des premiers palais crétois (vers 1700 avant J.-C.) : vases de stockage, récipients utilitaires, vaisselle de table. Une première partie présente l'étude technique (examen pétrographique des pâtes, techniques de fabrication) et typologique (formes, décors), distingue les séries de fabrication locale des séries importées de Crète centrale et orientale, détermine leurs modes de production.
Pagination
- Page 1
- Page suivante