Actualité scientifique

ResEFE : Appel à candidatures pour quatre contrats doctoraux 2024-2027 admin_EFE

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche (MESR) et le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (EFE) ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures aux contrats doctoraux du Réseau des EFE.

Cette année, 4 contrats sont ouverts, portés par l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’Archéologie orientale du Caire et la Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Le ResEFE participe au 36e Congrès international de l'Histoire de l'art admin_EFE
Véronique Chankowski élue correspondante française de l’AIBL admin_EFE

Véronique Chankowski, directrice de l’École française d’Athènes, a

[PODCAST] Écoutez la Table rond du ResEFE aux RDV de l'Histoire 2023

Écoutez ou réécoutez la Table ronde du Réseau des EFE intitulée "À tombeaux ouverts : les vivants face aux morts de l'Europe à l'Extrême-Orient", lors des RDV de l'Histoire de Blois 2023.

Intervenants :
Reine-Marie Bérard, chargée de recherche au CNRS et co-responsable du programme MEGA de l'École française de Rome ;
Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velàzquez ;
Ioannis Chalazonitis, membre scientifique de l’École française d'Athènes ;
Marion Claude, membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale.

Séminaire des Écoles françaises à l’étranger 2023 : quand la recherche en sciences humaines et sociales rencontre la création artistique

Du 28 au 30 septembre 2023, le séminaire annuel du Réseau des Écoles françaises à l’étranger se tient à Madrid, à la Casa de Velázquez, autour du thème suivant : « Quand la recherche en sciences humaines et sociales rencontre la création artistique ».

*** 

Décision d'attribution des cinq contrats doctoraux 2023-2026

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, In