Published with the support of the J.M. Kaplan Fund
Published with the support of the J.M. Kaplan Fund
Rassemblant à la fois des données du monde grec et du monde romain, cet ouvrage entend contribuer à une meilleure analyse des circuits économiques méditerranéens, locaux et régionaux, en remettant au cœur de la réflexion les questions d'entreposage, des modes de distribution et de la spéculation.
Actes du colloque d'Athènes, 16-19 juin 2009
L’organisation des marchés dans l’Antiquité et la nature de leurs équipements constituent assurément des thématiques essentielles à la compréhension du fonctionnement des économies anciennes. L’analyse économique des marchés antiques s’enrichit ici d’éléments archéologiques souvent inédits, dans un champ chronologique et géographique qui englobe la plupart des sites de Méditerranée orientale qui ont livré des informations nouvelles sur la question.
L’histoire de Délos à l’époque classique est indissociable de celle d’Athènes : depuis la fondation de la Ligue de Délos en 478, les Athéniens sont les administrateurs du sanctuaire d’Apollon délien et, si la cité de Délos se maintient au cours des Ve et IVe siècles, ce n’est que dans l’orbite d’Athènes qu’elle peut exister. L’histoire de Délos classique se laisse essentiellement appréhender par les inscriptions et plus particulièrement les actes administratifs athéniens du sanctuaire d’Apollon délien.
Actes des rencontres de Lille (23 juin 2003) et d'Orléans (29-30 janvier 2004)