Études Chypriotes
Études Chypriotes XXI admin_EFA 04/15/2021
Amathonte VII : le temple de l’Aphrodite Chypriote

Ce volume consacré au temple de l’Aphrodite Chypriote, construit vers la fin du Ier s. apr. J.-C., fait suite à celui qui a été publié en 2006 par S. Fourrier et A. Hermary sous le titre Le sanctuaire d’Aphrodite, des origines au début de l’époque impériale (Amathonte VI, Études chypriotes XVII). Les sculptures et les figurines en terre cuite avaient été précédemment étudiées par A. Hermary dans le volume Amathonte V (Études chypriotes XV, 2000 ; voir aussi A. Queyrel dans Amathonte IV, 1988). Le temple a été presque entièrement détruit autour de 600 apr. J.-C.

Auteur publication
Date de publication
Collection
Études Chypriotes XX Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
The Hellenistic Harbour of Amathus

Après avoir livré dans le volume 1 les résultats des trois campagnes de la fouille du port d’Amathonte et leurs conséquences sur l’histoire de ce monument submergé (Études Chypriotes XIX), nous présentons ici le matériel mis au jour lors de la fouille (1984-1986) en deux parties distinctes : tout d’abord, les artefacts découverts dans le bassin du port, céramiques, amphores, objets métalliques, datant de la haute époque hellénistique, fin du IV e siècle ou début III e siècle avant J.-C.

Auteur publication
Underwater excavations, 1984-1986, Volume 2. Artefacs found during excavation
Date de publication
Collection
The Hellenistic harbour of Amathus
Underwater excavations, 1984-1986
Volume 1. Architecture and history
Collection
Date de publication

Nous livrons ici le résultat des trois campagnes de la fouille sous-marine du port d’Amathonte de Chypre en 1984-1986, exceptionnel monument d’architecture militaire de la haute époque hellénistique. Après une description de la vingtaine de sondages entrepris le long des môles, on trouvera une nomenclature des blocs mis en œuvre dans la construction, leurs modules, la typologie des systèmes de préhension pour leur levage ainsi que pour leur mise en place par une grue à flèche verticale qui progressait au fur et à mesure de la construction du môle.

Études Chypriotes XVIII Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Le « Seigneur aux lions » d Amathonte

Unique tant par son iconographie que par la qualité de ses sculptures, l’ensemble statuaire mis au jour sur l’agora d’Amathonte pourrait être un élément clé de la religion du royaume d’Amathonte aux époques archaïque et classique. Les statues découvertes représentent toutes un personnage masculin aux proportions de nain : celui-ci arbore cependant tous les signes extérieurs du divin. Il paraît de plus être en lien avec la royauté telle qu’elle était conçue à l’époque archaïque, ainsi que le laisse penser son attitude de « maître des lions ».

Auteur publication
Étude d iconographie et d histoire des religions des statues trouvées sur l agora
Date de publication
Collection
Études Chypriotes XVII Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Amathonte VI

Le sanctuaire de « l’Aphrodite Chypriote », présenté par l’historien Tacite comme un des trois plus importants de Chypre, a été fouillé par l’École française d’Athènes à partir de 1976 au sommet de l’acropole de la ville d’Amathonte. Ce volume présente un bilan de son histoire depuis sa fondation (viii e s. avant J.-C.) jusqu’au début de l’époque impériale. La découverte de deux grands dépôts de céramique d’époque archaïque a, en particulier, permis de réaliser la première étude sur grande échelle de vases appartenant à un contexte religieux.

Auteur publication
Le sanctuaire d’Aphrodite, des origines au début de l’époque impériale
Date de publication
Collection
Études Chypriotes XVI Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Histoire des campagnes d’Amathonte

L’histoire des campagnes d’Amathonte, avant et après qu’elles soient devenues celles d’un royaume, restait une inconnue. La rareté des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques a fait de la prospection systématique la principale méthode de collecte d’un corpus aussi exhaustif que possible. Une bande de 2 700 hectares, depuis le littoral jusqu’au piémont du Troodos, a ainsi fourni des données insoupçonnées, renouvelant totalement nos connaissances sur ce terroir.

I. L’occupation du sol au Néolithique
Date de publication
Collection
Études Chypriotes XV Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Amathonte V
Auteur publication
Les figurines en terre cuite archaïques et classiques
Les sculptures en pierre
Date de publication
Collection
Études Chypriotes XIV Anonyme (non vérifié) 01/26/2021
La Nécropole d’Amathonte Tombes 113-367
VI. Bijoux, armes, verre, astragales et coquillages, squelettes
Date de publication
Collection
Études Chypriotes XIII Anonyme (non vérifié) 01/26/2021
La Nécropole d’Amathonte. Tombes 110-385
V. Aegyptiaca par G. Clerc. Cypriot, Phoenician and Greek seals and amulets by J. Boardman. Les monnaies par O. Picard. The Coins par I. Nicolaou. The Inscriptions by I. Nicolaou.
Date de publication
Collection
Études Chypriotes XII Anonyme (non vérifié) 01/26/2021
La nécropole d’Amathonte. Tombes 110-385
Auteur publication
IV. Les petits objets.
Date de publication
Collection