À la première série (CHMC), qui accueille six volumes de 2000 à 2007, en succède une seconde (MMB) en 2008 qui fixe définitivement la ligne éditoriale de cette collection sur le modèle des Suppléments au BCH de la section antique et byzantine. Cette collection privilégie la production de données issues d’enquêtes de terrain ou le dépouillement de fonds d’archives. Elle accueille des ouvrages collectifs et des monographies.
Les Arméniens et les Grecs appartenant au même espace impérial pluriethnique byzantin puis ottoman, entre Europe et Asie, ont été confrontés aux mêmes contraintes nées de l’apparition des États-nations. Leur tropisme ancien les amenant à se disperser en diasporas marchandes sur le continent eurasiatique ne s’est-il pas appuyé sur un lien communautaire dont la dimension religieuse a toujours été fondamentale ?
Du périodique de tourisme à la revue artistique
Publiée entre 1934 et 1939, la revue Le Voyage en Grèce apparaît comme une des aventures éditoriales les plus accomplies de l’entre-deux-guerres. Son contenu est indissociable des aspirations de son directeur, Héraclès Joannidès, représentant à Paris de la société de tourisme Neptos, qui voulait « créer un lien entre la Grèce et ses voyageurs par l’intermédiaire des écrivains, des artistes et des savants contemporains ». Une double nostalgie animait Joannidès : le regret de son Asie Mineure natale et celui d’une demeure rêvée, la Grèce.
Actes du colloque international organisé à l'École française d'Athènes (27-28 avril 2001)
La constitution de l'archéologie comme instrument méthodologique, dans les années 1870, s'inscrit dans le cadre du débat houleux qui a opposé l'histoire à la littérature au tournant du siècle : une nouvelle génération d'historiens refusait les vases communicants. Cette polémique concernant la redistribution des disciplines a particulièrement affecté la France de la Troisième République.