Arthur Muller   ( : 034758844)
Thasos
Aufstieg und Niedergang einer griechischen Polis
Collection
Date de publication

Die in der nördlichen Ägäis gelegene griechische Insel Thasos ist ein El Dorado für die Archäologie. Schon im Jahr 1911 begannen die Ausgrabungen École française d’Athènes, die bis heute andauern. im Lauf der Jahrzehnte konnte die Entwicklung der Insel und ihres Hauptortes vom 7. Jh. v. Chr. bis zum 4. Jh. n. Chr. rekonstruiert werden. Die Ergebnisse dieses „Jahrhundertwerks“ präsentieren die Archäologen der Französischen Schule in Athen nun erstmals einem deutschsprachigen Publikum.

Thasos
Heurs et malheurs d un Eldorado antique
Collection
Date de publication

Montagneuse et boisée, l île de Thasos est très différente des Cyclades d où venaient les Grecs, qui y ont fondé au VIIe siècle av. J.-C. une cité promise à une longue histoire, jusqu au VIIe siècle de notre ère. L exploitation des mines d or et d argent que recelait son sol, ainsi que celui du continent voisin où elle sut s entendre avec les tribus thraces, valut à Thasos une richesse exceptionnelle qui ne tarda pas à éveiller les convoitises.

Bulletin de Correspondance Hellénique, Supplément 54 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

Quelle qu’ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l’ombre d’une histoire de l’art passéiste. Ce n’est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnement moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l’archéologie des pratiques funéraires et votives.

Production, diffusion, étude
Date de publication
1911 - 2011
Cent ans de fouilles françaises à Thasos
Date de publication

Depuis sa fondation, en 1846, l’École française d’Athènes a rassemblé un riche fonds d’archives scientifiques, composé de dessins, de plans, de photographies, de manuscrits et d’estampages. Ces collections constituent un trésor patrimonial que la présente collection entend valoriser et faire connaître. En 2011, dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de ses fouilles sur l’île de Thasos, l’École française d’Athènes a organisé en collaboration avec le musée archéologique de Thessalonique une exposition retraçant les grandes étapes des recherches entreprises depuis 1911.

Thasos était dans l’Antiquité l’une des cités grecques les plus puissantes de l’Égée du Nord. Fondée par des colons de Paros, riche de ses mines d’or, de son marbre blanc, de son vin réputé, de ses ports, elle connut une destinée brillante. Monuments, inscriptions, statues, monnaies, objets précieux ou utilitaires sont ici présentés, à la fois documents d’histoire et témoins de vie. Ce livre sera un guide utile le temps de la visite ; on souhaite qu’au-delà, loin des ruines et du musée, il continue à accompagner la réflexion du lecteur,

L’ Artisanat en Grèce Ancienne
les productions, les diffusions
Collection
Date de publication
Auteur publication
Thasos
Matières premières et technologie de la préhistoire à nos jours
Actes du colloque International 26-29/9/1995 Thasos, Limenaria
Collection
Date de publication
Les terres cuites votives du Thesmophorion
De l’atelier au sanctuaire
Volume 1 - Texte
Collection
Date de publication
Auteur publication