

L’œuvre scientifique de Pierre Cabanes est une contribution majeure à la connaissance de la Grèce des ethnè et des confins illyro-épirotes. À l’époque de ses premiers travaux qui confluent dans sa thèse publiée en 1976 intitulée L’Épire, de la mort de Pyrrhos à la conquête romaine (272-167), la Grèce nord-occidentale était une terra incognita dont l’intérêt scientifique fut révélé par d’autres pionniers comme N. G. L. Hammond, D. Évangélidis et S. I. Dakaris.
Après les quatre volumes du Corpus des inscriptions grecques d’Illyrie méridionale et d’Épire (I 1, I 2, II et III) consacrés aux inscriptions grecques d’Albanie, ce nouvel ouvrage présente les inscriptions grecques de Molossie ou de régions extérieures qui concernent des Molosses. Dans une première partie sont rassemblées les sources littéraires grecques et latines qui traitent de la Molossie et notamment de Dodone. La deuxième partie est consacrée à l’histoire de la Molossie et du sanctuaire de Dodone à partir des sources littéraires, archéologiques et épigraphiques.
Ce nouveau volume du CIGIME rassemble les inscriptions trouvées sur tout le territoire albanais, à l’exception des cités antiques d’Épidamne-Dyrrhachion, d’Apollonia et de Bouthrôtos, qui ont fait l’objet des volumes précédents. Organisé en trois parties, l’ouvrage présente d’abord les inscriptions de Chaonie, notamment celles des deux grandes villes de Phoinikè et d’Antigoneia.
A. Inscriptions d'Apollonia d'IllyrieB. Listes des noms de monétaires d'Apollonia et Épidamne-Dyrrhachion
1. Inscriptions d’Épidamne-Dyrrachion