Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

IFAO : Taposiris Magna et Plinthine - Égypte

Séparées par seulement 2,2 km à vol d’oiseau, Taposiris Magna et Plinthine font partie, à l’époque ptolémaïque (331-30 av. J.-C.), d’une multitude de bourgades localisées sur les rives du lac Maréotis, dans la région d’Alexandrie, et peuplées, en partie, de colons gréco-macédoniens arrivés sous l’impulsion d’Alexandre et ses successeurs, les…

EFA : Philippes - Grèce

Le site de Philippes est situé en Grèce du Nord, dans la région de Macédoine orientale, à environ 160 km à l’Est de Thessalonique, entre les villes de Kavala et Drama. Cité grecque fondée dans une aire de peuplement thrace, colonisée plus tard par les Romains et visitée par l’apôtre Paul, Philippes s’est durant des siècles trouvée à cheval entre l…

IFAO : Ermant - Égypte

Les premières investigations archéologiques à Ermant ont été menées sous les auspices de l’Egypt Exploration Society par Robert Mond et Oliver Humphrys Myers dans les années 1930-1940, au Buchéum d’une part (catacombes des taureaux sacrés) et sur le site du temple majeur de Montou-Rê d’autre part. À l’arrière du pylône du Nouvel Empire, ils…

IFAO : Qous - Égypte

Qous, dont le nom actuel vient du toponyme antique Gesy, hérita des temps anciens sa prospérité et les avantages de sa localisation. Grâce à la déviation du Nil formant un coude, la distance entre la Vallée et la mer Rouge est, en ce point, la plus réduite de toute la côte maritime. La dépression naturelle du Ouadi Hammamat, depuis longtemps…

IFAO : Baouît - Égypte

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

EFR : Bunje - Croatie

Le chantier de Bunje sur l’île de Brač constitue la première étape d’un programme portant sur les villae de l’Adriatique orientale, conduit par E. Botte (centre Camille Jullian, CNRS), A. Bertrand (Univ. Paris-Est) et K. Jelinčić (Institut Archéologique de Zagreb) et intitulé « Recherches sur l’exploitation économique de la Dalmatie à l’époque…

EFR : Levanzo, Cala Minnola - Sicile

Le site qui se trouve dans l’anse de Cala Minnola sur l’île de Levanzo (archipel des Égades) abrite un atelier antique destiné à la transformation du poisson. Idéalement placé sur la route des poissons migrateurs au premier rang duquel se place le thon, la zone était réputée dès l’Antiquité et l’est restée jusqu’au milieu du XXe siècle pour ses…

IFAO : Philadelphie - Égypte

Philadelphie fait partie d’une série de fondations urbaines établies dans le Fayoum, le long d’un nouveau système d’irrigation, sous les premiers Ptolémées. Administrée comme un village aux époques hellénistique et romaine, elle serait tombée dans l’oubli vers le début du Ve s. apr. J.-C. L’existence de son habitat urbain (partie ouest du Kôm al-…

EFR : Rome, Palatin, Cenatio rotunda - Italie

Les recherches françaises sur le Palatin, commencées en 1985 dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome, portent sur la Vigna Barberini, ample terrasse qui occupe l’angle nord-est de la colline et domine la vallée du Colisée. Ces recherches ont livré d’abondants témoignages de la longue histoire de ce haut lieu de la Rome antique et…

EFA : Délos - Grèce

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…