Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

EFR : Ostie-Portus - Italie

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

IFAO : Ouadi Sannour - Égypte

Le Gebel el-Galala el-Baharia forme un grand plateau calcaire situé au nord du Ouadi Araba, entre vallée du Nil et mer Rouge. Ce plateau, qui déclive vers le sud-ouest, est parcouru d’un vaste réseau de ouadis qui empruntent parfois des canyons peu profonds débouchant sur de vastes vallées sèches en direction de la vallée du Nil. C’est le cas du…

IFAO : Coptos - Égypte

Riche en monuments de toutes les époques, le site était déjà largement pillé et ravagé par les fouilleurs clandestins, puis par les sebakhin, quand y sont arrivés les premiers archéologues. Malgré son énorme potentiel archéologique, et la préservation de l’agglomération antique sur une surface de 1,5 ha, les recherches scientifiques ont été rares…

EFA : Ténos - Grèce

« Une étude de productions artisanales et de leurs usages dans l’espace public et l’espace sacré d’une cité cycladique. Le cas de Ténos à l’époque archaïque et classique ». Le projet porté par Vicky Vlachou (EFA & Académie Royale de Belgique), reprend la question de l’utilisation des espaces publics et sacrés de la cité grecque, en abordant…

IFAO : Désert Oriental, Égypte

La Mission archéologique française du désert oriental (MAFDO) a été créée en 1994 par Hélène Cuvigny. Pendant une vingtaine d’années, elle a exploré les fortins d’époque romaine qui gardaient les deux pistes caravanières traversant la région, depuis la vallée du Nil jusqu’aux ports de Myos Hormos et Bérénice, sur la mer Rouge. Ces fouilles…

IFAO : Saqqara - Égypte

Gravés sur les parois des appartements funéraires des pyramides de la fin de la Ve à la VIIIe dynastie (env. 2350-2150 av. J.-C.), ces Textes des Pyramides sont composés de centaines de formules destinées à la survie du roi dans l’au-delà et fourmillent de mentions de dieux, lieux, concepts, objets, etc. qui nous permettent de toucher du doigt les…

CVZ : Les carrières et les sites antiques de la région de Timgad, Batna - Algérie

Dir. : L. Costa et Y. Rezkallah (UMR 7041, ArScAn, Nanterre) Ce projet pluridisciplinaire (archéologie, géologie, géomatique, archéométrie) porte globalement sur la mise à jour de la carte archéologique dans la région de Timgad, antique Thamugadi, dans l'Est algérien sur un rayon de 30 km autour de cette ville. L'étude et la sauvegarde des…

IFAO : Kôm Ombo - Égypte

À la fin du XIXe s. et au début du XXe s., Jacques de Morgan, qui travaillait avec l’architecte nancéen Émile André, a entrepris avec Urbain Bouriant, Georges Legrain, Gustave Jéquier et Alexandre Barsanti, de publier la documentation relevée à Kôm Ombo, sous le titre Kom Ombos. Catalogue des monuments et inscriptions de l’Égypte antique (Vienne,…

IFAO : Ouadi Araba - Égypte

Le Ouadi Araba fait partie des espaces désertiques de l’Égypte encore méconnus du point de vue archéologique. Visitée par les géologues et les savants depuis le XIXe s. – Guy Brunton, Georg August Schweinfurth, Antonio Bey Figari, René Fourtau, John Ball –, la région n’avait toutefois pas encore été explorée systématiquement et restait un…

EFR : Mirine-Fulfinum - Croatie

Le site de Mirine-Fulfinum, près d’Omišalj, sur l’île de Krk, est formé d’une ville antique (Fulfinum) et d’un complexe paléochrétien extra-muros (Mirine). On considérait jusqu’à récemment que la ville antique avait été abandonnée vers la fin du IVe siècle. Cependant, des constructions tardives reconnues lors de prospections au cœur l’espace…