Sovjan - Albanie

Sovjan

La Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë a été créée en 1993 dans le cadre d’un accord de coopération entre l'Institut archéologique de Tirana, aujourd’hui rattaché au Centre d'Études Albanologiques, l'École Française d'Athènes et l’équipe de recherche en Protohistoire égéenne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 du CNRS), avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères.

Sous la direction conjointe de chercheurs français et albanais, elle déploie depuis lors des activités de fouilles et de prospections centrées sur le bassin de Korçë, petite plaine intérieure du sud-est de l'Albanie dotée d’un riche patrimoine archéologique, en particulier pour les périodes préhistoriques (du Néolithique à l’âge du Fer).

Les trois principales opérations conduites jusqu’en 2013 ont été, d’une part, les fouilles des sites lacustres de Sovjan (bassin de Korçë) et de Kallamas (lac de Prespa), d’autre part, la prospection intensive de toute la partie nord du bassin de Korçë, autour de l’ancien lac Maliq (programme PALM).

L’activité de la Mission est désormais consacrée en priorité à l’étude des résultats de ces travaux de terrain en vue de leur publication.