Incoronata - Italie

Incoronata

Depuis 15 ans la mission archéologique de l’Université Rennes 2 (Laboratoire LAHM, UMR 6566 CReAAH) mène des campagnes de fouille annuelles sur le site d’Incoronata (commune de Pisticci, province de Matera, région Basilicate). Sous le régime de la « concessione » de la part de la Soprintendenza Archeologia della Basilicata, la mission est dirigée par Mario Denti, professeur des universités.
Le site d’Incoronata (anciennement dite « greca ») représente actuellement un laboratoire scientifique majeur pour la compréhension des phénomènes de rencontre et d’intégration entre les communautés indigènes de l’âge du Fer et les premiers groupes de Grecs provenant de l’Egée au tout début du VIIe siècle sur la côte ionienne de l’Italie méridionale. A partir des dernières décennies du IXe siècle avant J.-Chr. son territoire est occupé par la tribu œnôtre des Chones. Entre la fin du VIIIe et le début du VIIe siècle une communauté grecque s’installe sur la colline : dans un cadre historico-archéologique de type non-colonial, cette nouvelle situation donnera lieu à une communauté mixte, active jusqu’à la fin du VIIe - début du VIe siècle, quand le site est abandonné au moment même de la mise en place du nouvel horizon politico-institutionnel des apoikia, représenté dans la région par la fondation de Métaponte.

 

La mission de l’Université de Rennes a entamé ses travaux en 2002, dans la continuité scientifique et idéale des recherches de l’équipe de l’Université de Milan, dirigée par Piero Orlandini (maître de Mario Denti) dans les années 80 et 90. Les campagnes de fouille ont lieu annuellement au mois de septembre, et sont accompagnées par une activité de recherche développée par les membres de l’équipe tout au long de l’année dans le laboratoire de notre université (le LAHM), ainsi que dans les locaux du Museo Archeologico Nazionale di Metaponto, où le mobilier est conservé.

Responsable d’opération :

Mario Denti, Laboratoire LAHM, UMR 6566 CReAAH, Université Rennes 2, IUF, 031130488.

Localisation