Viṣṇu, ses images et ses feux
Les métamorphoses du dieu chez les vaikhānasa
Ce livre vise à mieux éclairer les Ecritures vishnouites vaikhānasa, jusqu’ici peu étudiées malgré l’importance des vaikhānasa pour l’histoire de l’hindouisme en Inde du Sud.
Du IXè au XIIIè siècle environ, les desservants de temples vaikhānasa composèrent un ensemble de textes sanskrits qui fixaient leurs conceptions doctrinales et religieuses, différentes de celles des autres vishnouites. Ce corpus réglait leurs rites publics, en puisant largement dans les prescriptions védisantes des Śrauta et Smārta-sūtra vaikhānasa, plus anciens. Il présente un tableau plus ou moins idéal des sectes et des écoles védiques et décrit différentes initiations, notamment celles que dispensent les vaikhānasa. L’examen de ce corpus conduit à distinguer rite et discours rituel (dont le mantra est une forme privilégiée) et à mettre en lumière leur interaction. Le culte s’appuie sur des images concrètes, sur des feux ou, plus rarement, sur la seule pensée. La jouissance des biens d’ici-bas et la prospérité de la société y sont des valeurs essentielles. Adaptés, les modèles sacrificiels védisants intègrent la figure du śūdra. Bien que les Ecritures vaikhānasa exaltent l’omniprésence de Viṣṇu, leur étude aide à reformuler des questions plus générales qui concernent aussi les corpus parallèles, même non vishnouites. Elle permet aussi de mieux comprendre le groupe moderne des desservants de temple vaikhānasa.
Viṣṇu, ses images et ses feux
Les métamorphoses du dieu chez les vaikhānasa
Ce livre vise à mieux éclairer les Ecritures vishnouites vaikhānasa, jusqu’ici peu étudiées malgré l’importance des vaikhānasa pour l’histoire de l’hindouisme en Inde du Sud.
Du IXè au XIIIè siècle environ, les desservants de temples vaikhānasa composèrent un ensemble de textes sanskrits qui fixaient leurs conceptions doctrinales et religieuses, différentes de celles des autres vishnouites. Ce corpus réglait leurs rites publics, en puisant largement dans les prescriptions védisantes des Śrauta et Smārta-sūtra vaikhānasa, plus anciens. Il présente un tableau plus ou moins idéal des sectes et des écoles védiques et décrit différentes initiations, notamment celles que dispensent les vaikhānasa. L’examen de ce corpus conduit à distinguer rite et discours rituel (dont le mantra est une forme privilégiée) et à mettre en lumière leur interaction. Le culte s’appuie sur des images concrètes, sur des feux ou, plus rarement, sur la seule pensée. La jouissance des biens d’ici-bas et la prospérité de la société y sont des valeurs essentielles. Adaptés, les modèles sacrificiels védisants intègrent la figure du śūdra. Bien que les Ecritures vaikhānasa exaltent l’omniprésence de Viṣṇu, leur étude aide à reformuler des questions plus générales qui concernent aussi les corpus parallèles, même non vishnouites. Elle permet aussi de mieux comprendre le groupe moderne des desservants de temple vaikhānasa.