Ambassade de France en Italie et École française de Rome : Chantier de restauration des façades et des toitures du Palais Farnèse à Rome (2021-2025)

Façade du Palais Farnèse (Ph. C. Mantuano)

L’Ambassade de France en Italie, l’École française de Rome et la Surintendance spéciale pour l’archéologie, les beaux-arts et le paysage de Rome, lancent une nouvelle restauration des façades et des toitures du palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie et de l’École française de Rome, à partir du 1e mars 2021. Ce projet permettra de retrouver la beauté originelle des matériaux utilisés par quatre immenses architectes : Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Della Porta.

La restauration des façades et des toitures du Palais Farnèse se fera en quatre tranches successives qui devraient s’étaler sur quatre ans. Le chantier s’apprête à ouvrir en mars 2021.

Ces grands travaux de restauration seront l’occasion de mettre en valeur le patrimoine historique et artistique du palais Farnèse. Des artistes et des chercheurs seront invités à contribuer à la connaissance et à l’appropriation de ce patrimoine unique.