« Tout
était à faire, depuis le déchiffrement de la
jungle jusqu'aux savantes épigraphies, depuis le travail du
terrassier jusqu'aux patientes re cherches de bibliothécaire.
Car il fallait en ces temps désormais historiques, jouer à
la fois le rôle de l’explorateur au sein d’une
nature à la terrible exubérance et celui de
l’archéologue, capable d’identifier les vestiges
retrouvés ou de lire les inscriptions lapidaires bientôt
recueillies par centaines. » René Grousset
La Mission archéologique
permanente de l’Indochine installée à Saigon,
fondée en décembre 1898, a été
rebaptisée École française
d’Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège
est alors transféré à Hanoi. Très
rapidement, les premiers chercheurs, archéologues, architectes,
épigraphistes…, ont ressenti le besoin de
compléter les notes et les croquis par la photographie.
Dès le début du XXe siècle, ces images
exceptionnelles, rassemblées aujourd’hui dans les
photothèques de Paris et Pondichéry, ont
constitué d’abord un formidable outil de travail,
proposé ici comme le témoignage d’une
époque.
« Tout
était à faire, depuis le déchiffrement de la
jungle jusqu'aux savantes épigraphies, depuis le travail du
terrassier jusqu'aux patientes re cherches de bibliothécaire.
Car il fallait en ces temps désormais historiques, jouer à
la fois le rôle de l’explorateur au sein d’une
nature à la terrible exubérance et celui de
l’archéologue, capable d’identifier les vestiges
retrouvés ou de lire les inscriptions lapidaires bientôt
recueillies par centaines. » René Grousset
La Mission archéologique
permanente de l’Indochine installée à Saigon,
fondée en décembre 1898, a été
rebaptisée École française
d’Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège
est alors transféré à Hanoi. Très
rapidement, les premiers chercheurs, archéologues, architectes,
épigraphistes…, ont ressenti le besoin de
compléter les notes et les croquis par la photographie.
Dès le début du XXe siècle, ces images
exceptionnelles, rassemblées aujourd’hui dans les
photothèques de Paris et Pondichéry, ont
constitué d’abord un formidable outil de travail,
proposé ici comme le témoignage d’une
époque.