Contrat de recherche en histoire contemporaine et humanités numériques à l'EFR

Poste à pourvoir | EFR :


Date de publication de l'annonce :

Contrat postdoctoral (H/F) – Temps plein

Date de prise de fonction : 1er janvier 2022

Durée du contrat : 24 mois (renouvelable une fois)

Lieu de travail : École française de Rome, Rome (Italie)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit privé italien

Rémunération : 2700€ bruts mensuels (moins de 3 ans d’expérience au moment de l’embauche) ou 3100€ bruts mensuels (plus de 3 ans d’expérience au moment de l’embauche).

 

Profil du poste

Ce contrat de recherche s’inscrit dans le cadre du projet GLOBALVAT « Rebuilding the World, Society, and Human Identity (1939-1958): The Global Perspective of the Vatican Archives », financé par l’Agence nationale de la recherche pour la période 2022-2025.

Le projet GLOBALVAT propose l’exploitation d’un matériau exceptionnel pour l’histoire et les sciences sociales - les archives vaticanes du pontificat de Pie XII ouvertes en 2020 – en l’envisageant comme une ressource pour l’histoire globale du XXe siècle. Porté par une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de personnes et coordonnée par Laura Pettinaroli, GLOBALVAT est adossé à un consortium associant l’École française de Rome (EFR) et le Laboratoire de Recherches historiques Rhône Alpes (LARHRA). Le projet soutient le travail aux archives, des rencontres scientifiques, des ateliers de formation et comprend un volet d’humanités numériques intitulé Udienze.

C’est autour de ce volet d’humanités numériques que s’organise le présent contrat de recherche. Dans l’environnement virtuel Geovistory (développé par KleioLab pour modéliser, saisir, stocker, visualiser et assurer l’opérabilité selon les principes FAIR des données historiques), la base Udienze est centrée sur les audiences accordées quotidiennement par le pape Pie XII à des membres de l’administration curiale, des représentants du clergé catholique, mais aussi des personnalités politiques ou culturelles du monde entier. La base Udienze entend donc constituer un outil de recherche sur ce long pontificat et ses volumineuses archives autant qu’un moyen innovant pour questionner la gouvernance de l’organisme international qu’est l’Église catholique.

 

Date de prise de fonction :

Courriel du contact : Laura Pettinaroli : dirmod@efrome.it