[SÉMINAIRE] Ville et nouvelles circulations du capital : premières réflexions sur la propriété transnationale en Europe du Sud

semainire

18-19 novembre 2021, Athènes.

Dans le prolongement des rencontres de Barcelone et de Turin de 2019, ainsi que du webinaire à Athènes de 2020 menées par le programme Métropoles, avec la participation du programme Observatoire urbain, les Écoles françaises d’Athènes et de Rome organisent deux journées d’échange autour de recherches en sciences sociales. Les journées sont aussi coorganisées par l’équipe du programme de recherche en cours « Histoires des immeubles athéniens-ISTOPOL », mené par l’Université Harokopio.
Ensemble, les communications interrogeront une question centrale : comment la propriété transnationale se développe-t-elle aujourd'hui dans les métropoles d’Europe du Sud ? En revisitant  les apports des rencontres antérieures  sur les transformations du logement, et en abordant tant les modalités de ces investissements que les pratiques spatiales du logement et urbaines qui en découlent, cette rencontre a pour ambition de décloisonner l’étude des circulations transnationales immobilières. Elle prend pour cela le parti de considérer ensemble des propriétaires au profil social hétérogène et au capital immobilier pluriel : résidences principales, secondaires, logements locatifs de courte et longue durée. D’Athènes à Lisbonne, de Naples à Gstaad, de Paris à Barcelone, il s’agira de confronter des terrains récents ou en cours, de réfléchir aux pistes d’analyse communes qui peuvent se dessiner ou encore d’échanger sur les pratiques d’enquête et les protocoles de recherche permettant de saisir au mieux ces circulations et leurs effets multiples sur les territoires.