Poste à pourvoir | IFAO :


Date de publication de l'annonce :

L’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L'Ifao a pour mission principale l’étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie et de la philologie.

Conformément à ses statuts (et plus précisément les articles 19 à 22 du décret nº 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger modifié par le décret n°2021-146 du 10 février 2021), l'Ifao recrute six membres scientifiques pour une durée d’un an renouvelable trois fois au maximum. Les membres scientifiques sont nommés par le directeur de l’établissement, après avis du conseil scientifique, au sein d’une liste établie par une commission d’admission. Ils développent leur propre projet de recherche et participent aux activités de recherche, de formation et à la politique documentaire de l’Ifao.

Six postes de membre scientifique seront ouverts à compter du 1er septembre 2023, dans la section des études égyptologiques et papyrologiques d'une part, des études coptes et arabes d'autre part. Un poste occupé actuellement par un membre de la section des études coptes et arabes sera vacant. Cinq titulaires actuels sont susceptibles d'être proposés au renouvellement. En fonction des résultats des concours de recrutement en cours à l'université ou au CNRS, un ou plusieurs postes supplémentaires sont néanmoins susceptibles d'être vacant(s), dans l’une ou l’autre section.


Courriel du contact : direction@ifao.egnet.net