Mobilité internationale | EFR :


Date de publication de l'annonce :

Dans le cadre du programme APAHA Tibur (Columbia University et Sapienza Università di Roma), l’Université Columbia, l’École française de Rome, l’Université de Poitiers, et le laboratoire AOROC (UMR 8546, CNRS-ENS-PSL), organisent, en collaboration avec l’institut Villa Adriana e Villa d’Este (MiC) et le Centro Studi Pittura Romana Ostiense, un atelier de formation à l’étude des enduits peints antiques, fragmentaires et in situ.

Cette initiative s’appuie sur les travaux menés dans la Villa d’Hadrien qui offrent la possibilité rare de former les étudiants à toutes les étapes de l’analyse de ce matériel : fouille, remontage, documentation, interprétation. Le site dit du « Macchiozzo », fouillé depuis 2014, a en effet livré les vestiges d’un appartement à medianum d’époque impériale, dont les revêtements peints (parois et plafond) sont encore amplement conservés, en place ou en situation d’effondrement primaire.

L’atelier associe formation théorique et pratique, selon un programme qui comprend : activités de terrain, travail en laboratoire, leçons de spécialistes sur l’histoire et la technique de la peinture murale ainsi que sur les méthodologies d’étude de ce matériel, visites de sites.

 

Conditions pratiques de participation 

Cet atelier s’adresse à des jeunes chercheurs (niveau Master ou équivalent, et Doctorat) de toutes nationalités. Les langues utilisées seront le français, l’anglais et l’italien : la compréhension d’au moins une de ces langues est donc impérative.

La candidature engage à participer à l’ensemble de la formation (arrivée le dimanche 25 juin, départ le samedi 15 juillet) ; à l’issue de l’atelier et sous condition d’une participation active, une attestation sera délivrée.

La formation aura lieu du lundi au vendredi ; les repas sont pris en charge pour ces jours ouvrés, tandis que les week-ends sont libres.

L’hébergement sur place en hôtel est pris en charge pour toute la durée du séjour, en chambre double ou triple avec salle de bain. Les étudiant(e)s pourront être amené(e)s à partager leur chambre avec un(e) ou deux autres participant(e)s à l’atelier.

Les normes sanitaires en vigueur en Italie au moment de l’atelier seront respectées.

Le voyage est à la charge des étudiants. Une contribution de 100 € sera en outre demandée à chaque participant.

 

Responsables :

  • Mathilde Carrive (Université de Poitiers – HeRMA, EA 3811), Maîtresse de Conférences en Histoire de l’Art et Archéologie Antiques, spécialiste du décor dans le monde romain, a soutenu une thèse de doctorat à Aix-Marseille Université sur la peinture murale en contexte domestique, en Italie centrale et septentrionale, de la fin du 1er à la fin du 3e s. ap. J.-C. Elle collabore à plusieurs programmes de recherche portant sur l’architecture et son décor, en France et en Italie.
  • Stella Falzone (Österreichische Akademie der Wissenschaften - CeSPRO), archéologue, professeur contractuel. Membre de l’équipe scientifique de l’Istituto Archeologico Austriaco pour le projet FWF "The ’case a Giardino‘ in Ostia – archaeological context and virtual archaeology", à l’intérieur du groupe de travail “Living and Residing” spécialisé dans l’étude de l’architecture domestique d’époque romaine. Présidente du Centro Studi Pittura Romana Ostiense, elle a dirigé la fouille et l’étude de l’Insula delle Ierodule à Ostie et la mise en valeur des maisons avec fresques du Palatin.
  • Florence Monier (CNRS – AOROC), archéologue, spécialiste du décor, elle travaille sur la fouille et l’étude des enduits peints fragmentaires et en place, essentiellement en France et en Italie.
  • Paolo Tomassini (Université catholique de Louvain - CeSPRO), archéologue, spécialiste du décor et d’archéologie digitale. Il mène des recherches sur le travail des ateliers à travers l’étude du décor et des techniques d’exécution, notamment grâce à l’appui d’analyses physico-chimiques ; il s’est spécialisé dans les restitutions digitales d’enduits peints fragmentaires et les restaurations virtuelles de peintures in situ, et collabore à différents programmes de recherches à Ostie et en Italie centrale.

 

Les dossiers de candidature doivent être transmis par courrier électronique à l’adresse secrant(at)efrome.it et paolo.tomassini(at)uclouvain.be, en indiquant dans l’objet du message « candidature atelier enduits peints antiques », avant le 8 mai.

Date de prise de fonction :