résume des décennies de recherche par Shahira Mehrez : il s'agit d’un ouvrage en quatre volumes qui recense et retrace l’origine de modes vestimentaires et de bijoux égyptiens jusqu’ici non documentés, dont la plupart sont aujourd’hui tombés en désuétude. Les costumes étudiés dans ce premier volume établissent qu’au-delà des situations géographiques éloignées, au-delà des diversités religieuses et ethniques, à travers des milliers d’années d’histoire et de civilisations successives, Nubiens, paysans de la Vallée du Nil, bédouins et habitants des oasis, à la fois chrétiens et musulmans, ont été les héritiers d’un même patrimoine. Anciens et nouveaux emblèmes se sont fondus dans une même tradition, définissant une identité égyptienne multiforme mais harmonieuse.Ils constituent une preuve indéniable et tangible de l’unité du pays et témoignent du fait que, tout au long de leur histoire, ces différentes communautés ont constitué les différentes facettes d’une nation multiculturelle et pluraliste..
sums up decades of Shahira Mehrez's research: it is a four-volume work recording and tracing the origin of hitherto undocumented ways of dressing and jewelry of Egyptian women, most of which have today become obsolete. The costumes surveyed in this first volume establish the fact that irrespective of distant geographic locations, beyond religious and ethnic diversity, and throughout thousands of years of history and successive civilizations, Nubians, Nile Valley peasants, Bedouins and oasis dwellers, both Christian and Muslim, were heirs to the same legacy. Old and new emblems were melted into one tradition, defining a multifaceted but harmonious Egyptian identity.This tradition provides undeniable and tangible proof of the unity of the country and bears witness to the fact that throughout history these various communities were the different parts of a multicultural and pluralistic nation..