Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

IFAO : Qous - Égypte

Qous, dont le nom actuel vient du toponyme antique Gesy, hérita des temps anciens sa prospérité et les avantages de sa localisation. Grâce à la déviation du Nil formant un coude, la distance entre la Vallée et la mer Rouge est, en ce point, la plus réduite de toute la côte maritime. La dépression naturelle du Ouadi Hammamat, depuis longtemps…

EFA : Thasos - Grèce

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…

EFR : Valle Giumentina - Italie

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…

EFR, CVZ : Thapsus, Bekalta - Tunisie

Étude archéo-environnementale d’une ville antique littorale et de son arrière-pays. Dir. : L. Tranoy (Université de La Rochelle), T. Amraoui (CNRS, UMR 7299, CCJ, Aix-Marseille Université), Y. Sghaier (INP, Tunis), L. Brassous (Université de La Rochelle) Les vestiges de la ville antique de Thapsus sont situés à l’emplacement de l’actuelle…

EFR : Agrigento - Sicile

La première mission archéologique « Sanctuaire des divinités chthoniennes d’Agrigente » a eu lieu du 1er au 15 juin 2018, à la suite de l’établissement d’une convention entre le Parco archeologico e paesagistico Valle dei Templi d’Agrigente et l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) accordant l’autorisation de fouille, de prospection et de…

IFAO : Douch - Égypte

À partir de 1994, l’intérêt s’est porté vers la communauté agricole voisine d’époque perse, Ayn Manâwir, dont l’existence relève de la mise en pratique d’une technique hydraulique nouvelle, les qanâts. Dès le début des années 1980 et jusqu’en 1992, l’aménagement du milieu naturel par les populations antiques avait fait l’objet d’études…

IFAO : Assassif - Égypte

Située en face de la ville antique qui s’étalait sur la rive droite autour des temples de Karnak et de Louqsor, cette vallée abrita du Moyen au Nouvel Empire des édifices de culte funéraire royal et divin, dont les rituels se focalisaient sur les temples de Montouhotep II, d’Hatchepsout et de Thoutmosis III. De prestigieuses tombes monumentales…

IFAO : Coptos - Égypte

Riche en monuments de toutes les époques, le site était déjà largement pillé et ravagé par les fouilleurs clandestins, puis par les sebakhin, quand y sont arrivés les premiers archéologues. Malgré son énorme potentiel archéologique, et la préservation de l’agglomération antique sur une surface de 1,5 ha, les recherches scientifiques ont été rares…

CVZ : Rirha, Sidi Slimane - Maroc

Dir. : E. Rocca (Université Montpellier 3), Ch. Carrato (UMR 5140, ASM, Montpellier), M. Kbiri Alaoui (INSAP, Rabat), A. Ichkhakh (Ministère de la Culture, Essaouira) Implanté dans la plaine du Gharb, à environ 35 km du site antique de Volubilis et à 8 km au nord de Sidi Slimane, le site occupe, sur la rive droite de l'oued Beht, une colline…

IFAO : Hatnoub - Égypte

Utilisé, dès l’époque prédynastique, dans la production artisanale comme dans l’architecture, l’albâtre calcite a très tôt été associé à la région de Hatnoub. Parmi les milliers de vases en pierre trouvés dans les galeries souterraines de la pyramide à degrés de Djéser, plus d’une centaine réalisée en albâtre porte des inscriptions mentionnant…