Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

IFAO : TT33 - Égypte

En 1743, un voyageur anglais, Richard Pococke, publie la description et le plan d’une « grotte souterraine (sic) de Thèbes », qu’il a visitée en 1737. Ainsi, notre actuelle tombe de Padiamenopé fut l’une des premières à apparaître dans la littérature occidentale dans ses proportions. Le voyageur anglais, dérouté par son ampleur exceptionnelle,…

EFA : Béotie - Grèce

Les membres de la mission que l'EFA mène en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités de Béotie au sanctuaire des Muses (Béotie), sur le territoire de l'antique Thespies, ont poursuivi et approfondi cette année les travaux de topographie et d'architecture sur la terrasse de l'autel. Tandis que Lionel Fadin, topographe de l'EFA, réalisait un…

IFAO : Assassif - Égypte

Située en face de la ville antique qui s’étalait sur la rive droite autour des temples de Karnak et de Louqsor, cette vallée abrita du Moyen au Nouvel Empire des édifices de culte funéraire royal et divin, dont les rituels se focalisaient sur les temples de Montouhotep II, d’Hatchepsout et de Thoutmosis III. De prestigieuses tombes monumentales…

EFA : Amphissa - Grèce

Dans le cadre d’un vaste projet de recherche sur les forteresses de Locride et de Phocide, l’Ecole française d’Athènes et l’Ephorie de Phocide, associées à l’Université Paris VIII, à l’Institut de recherche sur l’Architecture Antique du CNRS, au La3M-CNRS et à l’Aix-Marseille Université ont monté un programme d’étude de la défense de la ville d’…

EFR : Kouass - Maroc

Fondée sur une Convention de coopération avec l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat, la mission archéologique de Kouass illustre le renouvellement des opérations de terrain soutenues par l’EFR au Maroc. Née en 2008, sous la direction de Virginie Bridoux, alors membre de l’EFR, et de Mohamed Kbiri Alaoui,…

IFAO : Hatnoub - Égypte

Utilisé, dès l’époque prédynastique, dans la production artisanale comme dans l’architecture, l’albâtre calcite a très tôt été associé à la région de Hatnoub. Parmi les milliers de vases en pierre trouvés dans les galeries souterraines de la pyramide à degrés de Djéser, plus d’une centaine réalisée en albâtre porte des inscriptions mentionnant…

EFR : Martinšćica, île de Cres - Croatie

Le complexe de Martinšćica sur l’île de Cres est un des sites majeurs de la région du Kvarner pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Cette appréciation repose sur le potentiel archéologique d’un possible complexe monastique paléochrétien réoccupant une vaste villa maritime des IIIe-IVe s. présentant des phases de constructions et d’…

IFAO : ʿAyn-Soukhna -Égypte

Comme au Ouadi el-Jarf, puis plus tard à Mersa Gaouasis, on retrouve à Ayn Soukhna les caractéristiques des ports intermittents égyptiens : un système de galeries-magasins pour entreposer le matériel entre deux expéditions ainsi qu’une zone où se déroulaient les activités des équipes pendant le temps d’occupation du site (habitat, cuisine,…

EFR : Cumes, Campanie - Italie

Si les premières fouilles à Cumes remontent au XVIIe siècle, l’exploration du site est restée discontinue jusqu’au début des années 1990 et la mise en place, par la Surintendance Archéologique de Naples, d’un programme de recherche et de mise en valeur du site à grande échelle. Par le biais du Centre Jean Bérard, l’EFR a été associée dès 1994 aux…

IFAO : Ouadi Araba - Égypte

Le Ouadi Araba fait partie des espaces désertiques de l’Égypte encore méconnus du point de vue archéologique. Visitée par les géologues et les savants depuis le XIXe s. – Guy Brunton, Georg August Schweinfurth, Antonio Bey Figari, René Fourtau, John Ball –, la région n’avait toutefois pas encore été explorée systématiquement et restait un…