Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Pompéi, Porta Nocera - Italie

Le programme Porta Nocera propose d’étudier les processus de formation et de développement d’un paysage funéraire romain (Ier siècle av. – Ier siècle apr. J.-C.) à partir de l’une des nécropoles bien conservées de Pompéi, située à la porte de Nocera. Il s’agit d’analyser les gestes de la crémation, les différents temps de la constitution de la…

EFR : Rome, Palatin, Cenatio rotunda - Italie

Les recherches françaises sur le Palatin, commencées en 1985 dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome, portent sur la Vigna Barberini, ample terrasse qui occupe l’angle nord-est de la colline et domine la vallée du Colisée. Ces recherches ont livré d’abondants témoignages de la longue histoire de ce haut lieu de la Rome antique et…

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

EFEO : Kaesŏng - République populaire démocratique de Corée

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…

IFAO : Philadelphie - Égypte

Philadelphie fait partie d’une série de fondations urbaines établies dans le Fayoum, le long d’un nouveau système d’irrigation, sous les premiers Ptolémées. Administrée comme un village aux époques hellénistique et romaine, elle serait tombée dans l’oubli vers le début du Ve s. apr. J.-C. L’existence de son habitat urbain (partie ouest du Kôm al-…

EFA : Ténos - Grèce

« Une étude de productions artisanales et de leurs usages dans l’espace public et l’espace sacré d’une cité cycladique. Le cas de Ténos à l’époque archaïque et classique ». Le projet porté par Vicky Vlachou (EFA & Académie Royale de Belgique), reprend la question de l’utilisation des espaces publics et sacrés de la cité grecque, en abordant…

EFR : Atella - Italie

Le site de Cimitero di Atella, découvert et fouillé pendant plus de vingt ans par E. Borzatti et son équipe, a livré les indices de plusieurs occupations attribuées au Paléolithique ancien (environ 600 000 ans). Les précédentes études menées sur le matériel lithique ont conduit à attribuer ces occupations à l’Acheuléen ancien, sur la base de la…

EFR : Rome, Pincio - Italie

Dirigé par Henri Broise et Vincent Jolivet, le programme de fouilles mené sur le versant occidental de la colline du Pincio, en collaboration avec la Soprintendenza archeologica di Roma, s’est déroulé entre 1981 et 2005, en alternant fouilles programmées et fouilles d’urgence. Ces travaux ont notamment permis d’interpréter comme un grand nymphée…

EFA : Béotie - Grèce

Les membres de la mission que l'EFA mène en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités de Béotie au sanctuaire des Muses (Béotie), sur le territoire de l'antique Thespies, ont poursuivi et approfondi cette année les travaux de topographie et d'architecture sur la terrasse de l'autel. Tandis que Lionel Fadin, topographe de l'EFA, réalisait un…

EFR : Tarquinia - Italie

FAC-SIMILE est un programme de recherche et de documentation de l’École française de Rome, en collaboration avec le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources) et la Surintendance archéologique de la Toscane. Il porte sur la documentation graphique élaborée entre le XVIIIe et le XXe siècle sur la peinture étrusque. Aquarelles,…