Sodis
Le () couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901. Les études qui y paraissent, dont l’aire chronologique s’étend de l’Égypte prédynastique jusqu’à l’époque byzantine, illustrent l’état des recherches actuelles dans les domaines de l’archéologie, l’épigraphie, la lexicographie, l’histoire de l’art, la religion et la philologie.À noter, parmi les 16 contributions de ce numéro, cinq articles portant sur :
Ce nouveau numéro du (BCAI) publie en français, en anglais et en arabe des comptes rendus critiques d'ouvrages ayant trait aux études arabes et islamiques dans les domaines suivants : langue et littérature arabes, islamologie, philosophie, histoire, histoire des sciences et des techniques, anthropologie et sciences sociales, arts et archéologie. Les ouvrages recensés dans cette livraison ont paru entre 2004 et 2024.
, , , qu’ils soient de pierre ou de papyrus, sont des objets culturels dont les définitions, souvent implicites, varient dans le temps et l’espace. Leur articulation révèle des régimes d’écriture où les notions d’, d’ et de prennent des sens particuliers : les historiciser ouvre de nouvelles perspectives sur la portée, la production, et l'usage des textes.
Les issues du môle ouest du IX pylône de Karnak constituent un riche matériel documentaire sur le plan iconographique. Une fois assemblées, les révèlent des fragments ou des pans de paroi, dont certains sont ornés de scènes navales d'une grande précision (bloqueurs, taquets, cadres, etc.). À chaque assemblage édité, c’est une fenêtre de compréhension qui s’ouvre sur la période inaugurée par l’avènement d’Amenhotep IV/Akhenaton et, de manière générale, sur l’évolution des techniques navales antiques.
Loin d’être une simple réaction de l’islam à la croisade ou d’être une idéologie monolithique déclinant un droit de la guerre imposant des normes de comportement à l’ensemble des acteurs sociaux, le jihad est un phénomène revêtant de multiples dimensions : religieuse, jurisprudentielle, idéologique, militaire, politique, économique, sociale, culturelle et littéraire.
En prenant pour objet la mission salésienne en Égypte, le présent ouvrage ajoute une dimension italienne aux études sur le phénomène missionnaire chrétien au Proche-Orient et s’intéresse à un secteur éducatif peu connu : l’enseignement professionnel.
Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 33) présente dans une première partie son « Parcours régional ». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques majeurs. Le premier article concerne l’étude d’un ensemble de petites jarres domestiques peintes datées du Moyen Empire provenant du site d’Ayn Soukhna (Bats).
Le présent ouvrage contient les textes et reliefs de la salle A (pronaos) et B et tous les blocs décorés, qui ont été trouvés pendant le dégagement du temple.Tous les textes présentés dans ce volume étaient jusqu’à présent inédits.La publication de tous les textes du temple de Ptolémée XII est à présent complète.
Les images laissées sur différents supports par la culture prépharaonique de Nagada, en Égypte, au IV millénaire, sont abondantes et de belle qualité. Pour autant, leur compréhension et leur interprétation ne sont pas toujours aisées.Les coupes et les vases de Nagada I (3900-3700 av. J.-C.) auxquels cette étude est consacrée sont de couleur rouge sombre et portent un décor peint en blanc, composé uniquement de formes géométriques simples. Depuis longtemps, ces compositions répétitives et monotones rebutent les chercheurs et rendent difficile toute interprétation.
Le est rédigé, au début du x/xvisiècle, par un historien inconnu, Aḥmad b. ꜥAlī al-Ḥarīrī, qui vivait probablement dans les montagnes libanaises proches de Damas. Abbès Zouache propose une édition critique et une traduction en français de ce texte, qui montre que plusieurs siècles encore après la conquête par les Mamelouks de Saint-Jean-d’Acre, en 1291, et la disparition du royaume de Jérusalem, la croisade était un fait de mémoire.
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