Sodis

Kurzbibliographie zu den übersetzten Tempeltexten der griechisch-römischen Zeit, 7e éd.
Date de publication
Auteur publication

Ce livre fait suite à l’ouvrage de Jean-Claude Grenier : (index des citations 1955-1974, incluant l’index des citations de 1939 à 1954 réunies par N. Sauneron), 75, Le Caire, 1979. Afin d'offrir au chercheur un outil d’actualité, il est dorénavant disponible sur le site de l’Ifao (www.ifao.egnet.net) et régulièrement mis à jour sous la responsabilité de Christian Leitz.

La cour du Xe pylône à Karnak
Les fouilles de Michel Azim de 1975 à 1977
Date de publication

Au milieu des années 1970, la fouille engagée par l’architecte Michel Azim dans la cour du X pylône constituait l’une des premières explorations archéologiques d’ampleur entreprises à l’emplacement de l’allée processionnelle sud-nord du grand temple d’Amon-Rê depuis les travaux de Georges Legrain au début du xx siècle.

Recenser l’Égypte
Dette publique et politiques de quantification à l’ère impériale (1875-1922)
Date de publication
Auteur publication

Dans la décennie qui précède l’occupation britannique (1882), l’Égypte est placée sous tutelle financière internationale, dans un contexte de crise de la dette. Émissaires, diplomates et banquiers européens mènent des enquêtes visant à recenser ses ressources économiques.

Domitianè - Kainè Latomia (Umm Balad)
Le praesidium et les carrières
Date de publication
Auteur publication

Les fouilles (ministère des Affaires étrangères/Ifao) menées à Domitianè/Kainè Latomia (Umm Balad) en 2001‑2003 viennent préciser nos connaissances sur l’occupation du désert Oriental d’Égypte à l’époque romaine. Ce site, implanté dans le massif du Porphyritès, possède un gisement de « » (diorite), dont la tentative d’exploitation a entraîné, sous Domitien, la construction par l’armée d’un petit fortin qui a servi de base de vie aux ouvriers des carrières.

سِحْر أوزيريس في دندرة
La splendeur d'Osiris à Dendara
Date de publication
Auteur publication

Le temple d’Hathor à Dendara, recouvert de couleurs somptueuses lors de sa construction il y a deux millénaires, vient de retrouver son éclat d’origine grâce au travail remarquable des restaurateurs égyptiens.Sur le toit du majestueux édifice, six chapelles décrivent le point culminant de la destinée d’Osiris : sa résurrection.

Palais et Maisons du Caire IV
Date de publication
Auteur publication

Sur les 600 palais et maisons recensés par les savants de l’Expédition d’Égypte en 1800, il en subsistait 29 en 1970, inscrits à l’Inventaire des monuments historiques. Si certains de ces palais ont été remarquablement restaurés, comme celui de l’émir Ṭāz ou la maison Sennari, d’autres ont continué à se dégrader et certains sont aujourd’hui disparus. Les plans et photographies qui en subsistent ont acquis de ce fait une valeur inestimable. L’Ifao a décidé de rééditer cette étude pionnière, publiée entre 1972 et 1983.

Bulletin critique des Annales islamologiques 38
Date de publication

Ce nouveau numéro du  (BCAI) publie en français et en anglais des comptes rendus critiques d'ouvrages ayant trait aux études arabes et islamiques dans les domaines suivants : langue et littérature arabes, islamologie, philosophie, histoire, histoire des sciences et des techniques, anthropologie et sciences sociales, arts et archéologie. Les ouvrages recensés dans cette livraison ont paru entre 2018 et 2023.  

Athribis VIII
Glossar der Inschriften des Tempels Ptolemaios XII
Collection
Date de publication
Auteur publication

Le présent glossaire contient plus de 3100 lemmes provenant des inscriptions du temple d’Athribis, bâti sous le règne de Ptolémée XII, désormais publié en six volumes, et d’une porte menant au temenos, construite sous le règne de Ptolémée IX (Athribis I). Le volume comporte également une contribution sur l’orthographe des pronoms personnels et des démonstratifs, une liste de signes, des addenda et corrigenda aux publications de textes, ainsi que la concordance entre les numéros de scènes et les numéros des pages des volumes d’édition et de traduction correspondants.

Gebel el-Zeit III
Les figurines féminines en terre cuite
Date de publication
Auteur publication

Au IIe millénaire av. J.-C., des expéditions pharaoniques traversent le désert oriental égyptien afin d’aller extraire la galène du Gebel el-Zeit au bord de la mer Rouge. Attenant aux mines, un sanctuaire d’Hathor « maîtresse de la galène » consiste en un enclos de pierres sèches adossé au rocher. Il comportait un abondant matériel déposé en , datable de la XII dynastie au règne de Ramsès II, notamment des figurines féminines en terre cuite enveloppées de riches étoffes et parées de bijoux.

Ouadi el-Jarf I
Les installations du littoral
Date de publication

Le port pharaonique du Ouadi el-Jarf est constitué d’un ensemble d’installations (galeries magasins, campements, installations maritimes) qui se répartissent sur une distance d’environ 5 km, entre le piémont du Gebel Galala el-Qibliya et la côte du golfe de Suez.