Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire

Les Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales (MIDEO) sont une revue scientifique fondée en 1954 par l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO). Elle publie chaque année un dossier thématique, complété par des articles en islamologie et des éditions de textes. Une attention particulière est apportée à l’histoire des idées et des doctrines du monde arabo-musulman, ainsi que de ses relations avec l’Occident. Le MIDEO accueille des articles relatifs aux problèmes historiques, culturels et doctrinaux de l’Égypte ancienne et moderne, il poursuit avec les savants égyptiens une étroite et constante collaboration.

Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales 36
Iǧtihād et taqlīd dans l'islam sunnite et šīʿite
Date de publication
Auteur publication

Le thème de l’et du , en nous renvoyant à l’antagonisme notionnel entre le raisonnement indépendant d’une part et la soumission à l’argument d’autorité d’autre part, nous plonge au cœur des débats parmi les musulmans, sunnites ainsi que šīʿites, sur les questions les plus essentielles de leur foi : Qu’est-ce que l’autorité en islam ? Quelles sont ses sources de référence ? Quelle est la place du raisonnement rationnel comme autorité ?

Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales 35
Date de publication
Auteur publication

Ce volume 35 est constitué d’un dossier rassemblant la plupart des communications tenues lors du colloque d’avril 2018 à l’Institut catholique de Paris sur les interactions entre imamites et chrétiens. À partir de l’hypothèse que l’histoire, la théologie, la littérature témoignent de la dimension interculturelle des rencontres et des relations, les auteurs montrent comment les identités de chacun se sont façonnées et construites.

Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales 34
Le ḥadīṯ comme autorité du savoir
Date de publication
Auteur publication

La canonisation du ḥadīṯ n’a pas été sans conflits théologiques : entre les coranistes, les traditionnistes, les rationalistes, la question posée est toujours celle de l’autorité du savoir. Comment l’autorité du ḥadīṯ s’est-elle construite et comment la science du ḥadīṯ a-t-elle pu être transmise et donner lieu, au sein des écoles de fiqh et des différents courants de l’islam (kalām, philosophie, etc.), non seulement à une pluralité d’interprétations mais aussi à l’élaboration d’un cadre épistémologique ?

Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales 33
Date de publication
Auteur publication

Dans le contexte contemporain d’émergence d’une théologie musulmane des religions, ce numéro du MIDÉO aborde cette thématique à partir d’un regard historique qui permet d’évaluer la place accordée aux religions du point de vue islamique.

Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales 32
Date de publication

Les articles rassemblés dans ce MIDÉO reprennent la plupart des contributions présentées au colloque organisé par l’Idéo les 14, 15 et 16 janvier 2016 au Caire sur le thème « Les sciences de l’islam, entre répétition et innovation : qu’est-ce commenter en islam ? » La question du commentaire est en effet devenue incontournable au point d’être considérée comme le mode par excellence de l’activité intellectuelle (Saleh).