Bulletin de la céramique égyptienne

Le Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE) est l’unique périodique entièrement consacré à la céramique égyptienne, constitué d’articles concis et enrichis de nombreuses planches. Il présente d’abord l’actualité de la recherche céramique en contexte archéologique en suivant un « Parcours régional » en Égypte et en Nubie pour toutes les périodes de leur histoire, du Néolithique aux époques médiévale et moderne. Chaque volume comporte en outre une seconde partie intitulée « Études » dont les thèmes s’inscrivent dans un cadre largement ouvert à tous les questionnements autour de la céramique. Éditeur scientifique : Sylvie Marchand.

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 30
Date de publication
Auteur publication

Cette nouvelle livraison du ( 30) présente dans une première partie l’actualité de la recherche avec son «Parcours régional». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques récents comme ceux réalisés à Ermant dans la région thébaine, avec un focus sur la céramique de l’Ancien Empire du site (cf. S. Marchand, C. Thiers).

BCE 29
Date de publication
Auteur publication

Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 29) présente dans une première partie l’actualité de la recherche dans le domaine des études céramiques avec son « Parcours régional ». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques récents comme ceux réalisés à Médamoud dans la région thébaine avec la découverte exceptionnelle de fours à céramiques en pâte calcaire des XVIIe-XVIIIe dynasties (cf. BARAHONA MENDIETA et al.).

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 28
Date de publication
Auteur publication

Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 28) présente dans une première partie l’actualité de la recherche dans le domaine des études céramiques avec son « Parcours régional ». Le bulletin s’enrichit cette année de l’apport de travaux archéologiques récents réalisés en Moyenne Égypte à Sheikh Fadl et sur le site de Qubbet el-Hawa proche d’Assouan. Les autres contributions livrent des études céramiques de fouilles s’inscrivant dans la durée, voire achevées.

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 24
Date de publication
Auteur publication

Ce nouveau volume du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 24 (BCE) est un hommage à Helen JACQUET-GORDON, chercheur accompli et éditrice zélée du BCE entre 1977 et 2004, qui nous a quitté en avril 2013. Cette dernière livraison du BCE présente l’actualité de la recherche céramique de l’Ancien Empire à l’époque islamique, en suivant un « Parcours régional » qui comprend 12 sites archéologiques des régions du Littoral méditerranéen, du Delta, de la région memphite, de la région thébaine, de la Haute-Égypte, des oasis de el-Hayz et de Dakhla, et enfin du Nord-Sinaï.

Bulletin de liaison du groupe international d'étude de la céramique égyptienne 23
Date de publication
Bulletin de liaison du groupe international d'étude de la céramique égyptienne 21
Date de publication
Bulletin de liaison du groupe international d'étude de la céramique égyptienne 20
Date de publication
Bulletin de liaison du groupe international d'étude de la céramique égyptienne 19
Date de publication
Bulletin de liaison du groupe international d'étude de la céramique égyptienne 18
Date de publication
Bulletin de liaison du groupe international d'étude de la céramique égyptienne 17
Date de publication