Georges Castel   ( : 026771314)

Architecte de fouilles et archéologue à l’IFAO, Georges Castel a dirigé ou codirigé de nombreux programmes de fouilles en Égypte, dont la mission d’Ayn Soukhna de 2001 à 2016.

Ayn Soukhna IV
Le matériel des galeries-magasins
Date de publication
Auteur publication

Ce volume regroupe plusieurs études concernant le matériel le plus caractéristique découvert dans le secteur des galeries-magasins du site d’Ayn Soukhna (publié en 2016 dans le précédent ouvrage de cette série). Nous présentons successivement la totalité des inscriptions qui ont été relevées au cours de la fouille de cette zone en apportant des compléments à celles qui ont, en raison de leur importance historique, déjà été signalées, et en étudiant l’ensemble des petits objets inscrits de différentes périodes mis au jour.

Ayn Soukhna III. Le complexe de galeries-magasins
Date de publication

Les complexes de galeries-magasins peuvent être considérés comme l’une des caractéristiques essentielles des « ports intermittents » de l’époque pharaonique qui ont été récemment identifiés. Ce type de dispositif a en effet été successivement mis en évidence sur les trois sites portuaires pharaoniques qui ont fonctionné sur la côte occidentale de la mer Rouge à Mersa Gaouasis, à Ayn Soukhna, et au ouadi el-Jarf.

Ayn Soukhna 2.
Les ateliers métallurgiques du Moyen Empire
Date de publication

L’une des découvertes les plus importantes effectuées ces dernières années sur côte ouest du golfe de Suez, a été celle d’un important complexe d’ateliers métallurgiques bien datés du Moyen Empire égyptien, trouvés la plupart du temps dans un état exceptionnel.

Balat VII - Les cimetières est et ouest du mastaba de Khentika - Oasis de Dakhla
Date de publication
Auteur publication

Le mastaba de Khentika, gouverneur de l’Oasis à l’époque du pharaon Pépy II (vers 2200 av. J.-C.), est situé dans la nécropole antique de Qila‘ al-Dabba à proximité de la ville de ‘Ayn Asil où siégeait l’administration de l’Oasis à la fin de l’Ancien Empire. Deux cimetières secondaires se sont développés, à l’est et à l’ouest de ce mastaba, réservés aux tombes des proches du gouverneur et des fonctionnaires chargés de l’entretien de son tombeau.

Le mastaba de Khentika. Tombeau d’un gouverneur de l’oasis à la fin de l’Ancien Empire. Mastaba III. Balat V - 2 vol.
Date de publication

Étude du mastaba de Khentika, gouverneur de l’oasis à la fin de la IVᵉ dynastie. Il s’agit de l’un des grands tombeaux du site de Qila‘ al-Dabba, nécropole antique du site urbain de ‘Ayn-Asil, près du village actuel de Balat, dans l’oasis de Dakhla.

Gebel El-Zeit I. Les mines de galène
Date de publication
Auteur publication
Les fontaines de la porte nord. Dendera, monuments de l'enceinte sacrée
Collection
Date de publication

Ce volume offre la publication des fontaines d’époque romaine construites devant la porte d’entrée du temple d’Hathor à Dendara. Dotées de colonnes à chapiteau corinthien, ces fontaines, associées à des dispositifs cultuels, permettaient la purification avant l’accès au temple.

Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 12 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Deir el-Médineh 1970. Fasc. 1. Gournet-Mar'ei-Nord. Fasc. 2. Gournet-Mar'ei-Sud
Auteur publication
Date de publication