Bérangère Redon   ( : 140353542)

Historienne et archéologue, spécialiste des présences étrangères (grecque et romaine) dans les régions de marge de l’Égypte, elle est chargée de recherche au CNRS (HiSoMA, Lyon). Elle a rejoint la mission française du désert Oriental en 2010 et l’a dirigée de 2013 à 2017. Elle conduit actuellement le projet ERC "Desert Networks: Into the Eastern Desert of Egypt from the New Kingdom to the Roman period".

Samut Nord
L'exploitation de l'or du désert Oriental à l'époque ptolémaïque
Date de publication
Auteur publication

Situé dans le désert Oriental égyptien, Samut Nord est un site entièrement voué à l’exploitation de l’or. Constitué de zones d’extraction et de transformation du quartz aurifère et de deux édifices dédiés au logement, il est occupé brièvement vers 310 av. J.-C. Avant leur destruction en 2017, les vestiges de Samut Nord étaient exceptionnellement bien préservés et leur exploration représentait l’opportunité d’étudier, pour la première fois et dans son intégralité, une installation minière à l’apogée de l’exploitation de l’or en Égypte.

Ostraca de Krokodilô II
La correspondance privée et les réseaux personnels de Philoklès, Apollôs et Ischyras
Date de publication

Le fort de Krokodilô, fouillé en 1996 et 1997 par la Mission française du désert Oriental, est situé sur la route reliant Coptos, dans la Vallée du Nil, à Myos Hormos, sur la mer Rouge.

Collective Baths in Egypt 2
Collection
Date de publication
Auteur publication

Pendant une dizaine d’années, le programme « Bains antiques et médiévaux d’Égypte » de l’Ifao et le groupe de recherche Balnéorient ont mené une série d’études multidisciplinaires portant sur le bain collectif et la culture balnéaire des sociétés égyptiennes entre le ive s. av. J.-C.

25 siècles de bains collectifs en Orient
Proche-Orient, Egypte et péninsule Arabique
Collection
Date de publication

Depuis 2006, Balnéorient mène une enquête sur le bain collectif en Méditerranée orientale, de l’Antiquité (haute époque hellénistique) à l’époque contemporaine. Ce programme fédératif s’était donné pour but d’étudier les divers aspects d’une pratique sociale dans une région qui n’avait jamais encore été prise comme épicentre d’une réflexion menée à la fois sur le temps long et dans un cadre géographique large.L’ouvrage présent réunit 63 articles, études de cas et synthèses, accompagnés d’une bibliographie commune.

Le bain collectif en Égypte (Balaneîa, Thermae, Hammâmât)
Collection
Date de publication

Balnéorient est un programme de recherche fédératif et pluridisciplinaire qui se propose d’étudier les bains collectifs (balaneia, thermes et hammams) en Méditerranée orientale et dans la péninsule Arabique de l’Antiquité à nos jours.