Paléographie hiéroglyphique

Conduite sous la direction de Dimitri Meeks, la collection Paléographie hiéroglyphique (PalHiero) est consacrée à l’étude des formes et des emplois des hiéroglyphes considérés dans leurs variantes typologiques et leur évolution. Chaque volume s’intéresse à un édifice particulier ou un groupe homogène de monuments. L’objectif de la collection est de couvrir l’ensemble de l’histoire de l’écriture hiéroglyphique par l’analyse exhaustive de témoins représentatifs.

El Hawawish. Tombs, Sarcophagi, Stelae
Date de publication
Auteur publication

This present study in the series Paléographie hiéroglyphique offers a segment of hieroglyphic writing from a discrete period: the disturbed times from the end of the Old Kingdom to the end of the First Intermediate Period.

Les stèles de Taharqa à Kawa
Date de publication
Auteur publication

Les signes hiéroglyphiques gravés sur plusieurs stèles du roi koushite Taharqa de la XXVe dynastie font l’objet d’une étude détaillée dans ce volume de la collection Paléographie hiéroglyphique. Parmi ces stèles, cinq proviennent du site de Kawa au Soudan. Le texte de la stèle de Kawa V sur la crue du Nil de l’An VI a également été copié sur trois autres stèles retrouvées à divers endroits du territoire égyptien, ce qui a permis de sélectionner des signes gravés aussi bien dans le Delta (Tanis), en Haute-Égypte (Coptos et Matâanah), qu’au Soudan (Kawa).

Le naos de Sopdou à Saft el-Henneh (CG 70021)
Date de publication
Auteur publication

La forme et la fonction des hiéroglyphes inscrits sur le naos du dieu Sopdou, retrouvé à Saft el-Henneh et conservé aujourd’hui au Musée égyptien du Caire, sont étudiées dans cet ouvrage. Inscrit sur ses quatre faces, ce monument de la xxxe dynastie présente un grand intérêt pour l’épigraphie, d’autant que cette période de l’histoire égyptienne est assez pauvre en inscriptions monumentales.

Le tombeau de Nakhtamon (TT 335) à Deir al-Medina. Paléographie
Date de publication
Auteur publication

Ce cinquième volume de la collection « » est consacré à la tombe de Nakhtamon à Deir al-Medina (XIXᵉ dynastie). Il étudie les 261 signes hiéroglyphiques recensés dans ce monument. Le commentaire paléographique décrit chaque signe en établissant une corrélation avec les sources contemporaines, mais aussi avec l’utilisation qui en est faite dans des monuments plus anciens. Le livre est illustré par une sélection des fac-similés caractéristiques des signes étudiés ainsi que par dix-neuf planches réunissant les photographies de l’ensemble de ces hiéroglyphes.

Le tombeau de Mérérouka. Paléographie
Date de publication
Auteur publication

Consacré au mastaba de Mérérouka (début de la VIᵉ dynastie), ce nouveau volume de la collection « Paléographie hiéroglyphique » étudie les 356 signes hiéroglyphiques gravés (et parfois peints) relevés dans la tombe. Le commentaire paléographique définit la nature de chacun, s’intéresse aux variantes connues dans les sources contemporaines et en détaille les différents emplois, tant dans ce monument que dans d’autres.

Le petit temple d'Abou Simbel. Paléographie
Date de publication
Auteur publication

Cet ouvrage réunit et étudie les signes hiéroglyphiques figurant sur la porte d’entrée et à l’intérieur du Petit Temple d’Abou Simbel érigé par Ramsès II. Comme ses deux prédécesseurs de la collection Paléographie hiéroglyphique, ce volume se compose de deux parties. La première, consacrée au commentaire paléographique, est divisée en vingt-sept catégories en fonction de l’identité du signe.

The Tomb of Sennedjem (TT1) in Deir El-Medina. Palaeography
Date de publication
Auteur publication

Although of modest proportions, the burial chamber of TT 1 is decorated with many exquisite scenes, and with a wealth of inscriptions in painted hieroglyphs. These hieroglyphs are the subject of the present volume, which aims to classify, describe and explain the individual signs and their forms. The series Paléographie hiéroglyphique covers the entire period during which hieroglyphic texts were made, from the Old Kingdom to the Graeco-Roman Period.

Les architraves du temple d'Esna - Paléographie
Date de publication
Auteur publication

Cet ouvrage inaugure la collection « Paléographie hiéroglyphique » consacrée à l’étude des formes et des emplois des hiéroglyphes considérés dans leurs variantes typologiques et leur évolution au cours de l’histoire. Chaque volume de la collection s’intéressera à un monument particulier ou un groupe homogène de monuments. Plusieurs sont déjà en préparation ou en voie d’achèvement et permettront de couvrir progressivement l’ensemble de l’histoire de l’écriture hiéroglyphique.