Audran Labrousse   ( : 028309626)

Audran Labrousse, directeur de recherche honoraire au CNRS, est également rattaché au Centre de Recherches Égyptologiques de Sorbonne Université. Architecte, détenteur de deux doctorats, il a mené des fouilles en Iran, au Soudan et en Égypte où il a dirigé la Mission archéologique française de Saqqâra.

Le temple funéraire du roi Pépy Ier
Date de publication
Auteur publication

Le présent ouvrage concerne le temple haut du complexe funéraire de Pépy Ier, troisième souverain de la VIe dynastie. Il s’inscrit dans la continuité des publications portant sur la pyramide de Pépy Ier : textes, traduction de textes, architecture, marques sur pierres de construction. Il présente le projet du tombeau royal et l’arrivée de la chaussée qui y conduit, l’aspect extérieur et les deux parties du temple : l’avant-temple et le temple intime. La petite pyramide est également présentée à travers son architecture et sa fonction.

L'architecture des pyramides à textes II
Date de publication
Auteur publication

Entre environ 2350 et 2150 av. J.-C., à la fin de l’Ancien Empire égyptien, cinq rois, Ounas, Téti, Pépy Iᵉʳ, Mérenrê Iᵉʳ et Pépy II, ont été enterrés sous des pyramides, dans des appartements funéraires décorés de formules destinées à leur faciliter l’accès à l’immortalité. En 1880 Auguste Mariette, puis Gaston Maspero en 1881 et 1882, découvraient ces fameux .Dans la continuité de Gustave Jéquier et de Jean Sainte-Fare Garnot, Jean Leclant a fondé en 1963 la Mission archéologique française de Saqqara afin de poursuivre la collecte, l’étude et la publication de ces textes.

L'architecture des pyramides à textes I (2 vol.)
Date de publication
Auteur publication

Le propos de l’ouvrage est double: 1. La présentation de l’architecture des deux premières pyramides à textes d’Ounas et de Téti sises à Saqqara Nord.2. Une analyse, étendue aux pyramides de Pépi Iᵉʳ, Mérenrê Iᵉʳ et Pépi II, relative à la construction interne des monuments ainsi qu’aux lois régissant la mise en œuvre des matériaux.

La chaussée du complexe funéraire du roi Ounas
Date de publication
Auteur publication

Dans la nécropole de Memphis, des allées couvertes conduisant aux pyramides reliaient le monde des vivants au monde des morts. Elles permettaient d'atteindre les tombeaux construits sur le plateau depuis les temples de la Vallée. La chaussée du monument d'Ounas, qui règne au coeur de l'Ancien Empire, est actuellement la mieux conservée.

Les complexes funéraires d'Ouserkaf et de Néferhétepès
Date de publication

En 1928 et 1929 l'égyptologue anglais Cecil M. Firth commençait le dégagement du complexe funéraire d'Ouserkaf, le premier roi de la Ve dynastie (vers 2465-2358 av. J.-C.), ainsi que celui d'une petite pyramide située juste au sud, que l'on peut désormais attribuer à son épouse. Renonçant à dégager la pyramide du roi, qui n'est encore connue actuellement que par l'exploration menée en 1839 par John S. Perring, Firth fouille la quasi-totalité du temple haut et sa pyramide satellite.

Le temple d'accueil du complexe funéraire du roi Ounas
Date de publication
Auteur publication