Chloé Ragazzoli   ( : 132231360)

Égyptologue, spécialiste d’histoire culturelle, Chloé Ragazzoli est maître de conférences HDR à l’université Paris-IV Sorbonne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Chloé Ragazzoli travaille sur les pratiques lettrées de l’Égypte ancienne et s’intéresse particulièrement au monde des scribes, dont elle édite et étudie les textes et autres productions manuscrites, comme les graffiti. Elle a consacré sa thèse à la littérature de scribe et aux .

Graffiti and Rock Inscriptions from Ancient Egypt
A Companion to Secondary Epigraphy
Date de publication

Graffiti, dipinti, inscriptions rupestres et autres ajouts sur les murs et les parois rocheuses font partie intégrante du paysage et des pratiques d'écriture de l'Égypte ancienne. Ce livre se concentre sur les marges des corpus épigraphiques traditionnels et vise en effet à fournir une vue d'ensemble des graffiti en Égypte ancienne, allant de l'art rupestre prédynastique dans le désert Oriental aux inscriptions hiératiques dans les tombes de Moyenne Égypte, en passant par les signatures démotiques du temple de Karnak.

مصر الفرعونية. التاريخ والمجتمع والثقافة
L'Égypte pharaonique. Histoire, société, culture (version arabe)
Date de publication

Dans la vallée du Nil émerge au terme d’un processus culturel complexe l’un des plus anciens États territoriaux du monde, dirigé par une royauté sacrée et une administration qui se développe et évolue durant les presque 3000 ans qui séparent la Ire dynastie de la conquête romaine.Au-delà de l’image d’une Égypte des pyramides immobile dirigée par un despote tout puissant, les recherches les plus récentes, issues de l’analyse de la documentation écrite et iconographique autant que des dernières découvertes archéologiques, amènent au contraire à peindre un tableau beaucoup plus nuancé.Du rôle

La tombe de Néfer·hotep (I) et Neb·néfer à Deir el Médîna [N° 6] et autres documents les concernant
Date de publication

Pendant de nombreuses années, la tombe thébaine n 6 appartenant à Néfer·hotep (I) et Neb·néfer – deux personnages importants de Deir el Médîna ayant vécu sous les règnes d’Horemheb et des premiers ramessides – ne fut connue que par les dessins au trait exécutés par Henri Wild et rassemblés dans un fascicule paru en 1979 (MIFAO 103/2). Le texte qui devait accompagner ces planches et sur lequel l’égyptologue suisse travailla jusqu’à sa disparition, en 1983, ne fut jamais publié.

La grotte des scribes à Deir el-Bahari
La tombe MMA 504 et ses graffiti
Date de publication
Auteur publication

La tombe MMA 504 se trouve dans la nécropole de la XIe dynastie située sur le flanc nord du ouadi menant au cirque de Deir el-Bahari. Les difficultés d’accès au site conduisirent les carriers du Moyen Empire à abandonner rapidement le creusement de la tombe qui, inachevée et inusitée, prit davantage l’apparence d’une grotte rupestre que d’un monument funéraire.Quelque cinq cents ans plus tard, au début de la XVIIIe dynastie, le lieu reçut la visite des membres du personnel de construction et du clergé des temples mémoriaux établis dans le voisinage de Deir el-Bahari.