

Titulaire de la chaire de papyrologie à l'université de Milan, Claudio Gallazzi est directeur de la mission archéologique franco-italienne de Umm-el-Breigât (Tebtynis) depuis sa création en 1988.
Le village de Tebtynis, situé en bordure sud du Fayoum, a été habité pendant environ 3000 ans de la XIIe dynastie pharaonique au xiie siècle de notre ère. Il a été, après sa découverte en 1899, fouillé par plusieurs missions scientifiques, saccagé par les chercheurs d’antiquités et amplement ravagé par les fouilleurs de sebâkh. Ainsi, aucun archéologue n’est revenu travailler dans ses ruines pendant plus de cinquante ans après la dernière campagne des Italiens en 1936, le site étant considéré comme épuisé.
L’abondant matériel découvert à Tebtynis comporte peu de textes en hiéroglyphes et en araméen, d’ostraca hiératiques, ou encore de graffiti, d’inscriptions, de timbres, scellés, os et morceaux de verre inscrits. Pour autant, ces inscriptions ne sont pas dépourvues d’intérêt et le présent volume répond au souci de les rassembler, en les classant selon la langue, le type d’écriture et le support utilisé. Des indices complètent la répartition réalisée.
Cet ouvrage est le premier d’une longue série qui sera consacrée à la publication des fouilles franco-italiennes menées depuis 1988 dans la ville antique de Tebtynis. La première partie de ce volume s’attache à faire le bilan de l’ensemble des travaux effectués sur le site aux XIXe et XXe siècles, en mettant en valeur les objectifs poursuivis par les études actuelles. Dans un second temps, un rapport de fouille détaillé présente les différentes composantes et l’évolution dans le temps du «quartier de la chapelle» de la ville antique.