Religions
Recherches d’archéologie, de philologie et d’histoire 45Religions 45 Anonyme (non vérifié) 06/07/2021
Écrire, initier et transmettre

La Ḥāfiẓiyya est une confrérie soufie de taille modeste, installée dans le sud du gouvernorat de Giza depuis le XIX siècle. Cette petite confrérie, affiliée à la Ḫalwatiyya,  confrérie plus ancienne et aujourd’hui l’une des plus importantes d’Égypte, contribue à l’organisation de la vie religieuse locale par ses pèlerinages et ses rassemblements. La famille de son cheikh fondateur, ʿAbd al-Ḥāfiẓ (m.

Auteur publication
Identité locale et tradition confrérique dans la Ḥāfiẓiyya Ḫalwatiyya, une confrérie soufie de Moyenne-Égypte (XIXe et XXe siècles)
Date de publication
Collection
Les mystiques juives, chrétiennes et musulmanes dans l'Égypte médiévale (VIIᵉ-XVIᵉ siècles)
Interculturalités et contextes historiques
Collection
Date de publication

Ce volume collectif rassemble dix-sept études de spécialistes des mystiques juives, chrétiennes et musulmanes, portant sur les développements et les interactions de ces traditions dans l’Égypte médiévale, par le recours à des corpus en grec, syriaque, copte, arabe, hébreu, et judéo-arabe. Loin d’un simple comparatisme phénoménologique, c’est l’exploration des modèles, des sources et des conditions historiques communes aux trois traditions mystiques dans des cadres spatio-temporels précis qui a été visée.