Laure Pantalacci   ( : 05916154X)
La lettre d'archive. Communication administrative et personnelle dans l'Antiquité proche-orientale et égyptienne
Date de publication
Auteur publication

Cet ouvrage, issu d’une table ronde internationale tenue à Lyon en juillet 2004, réunit les contributions de différents spécialistes de l’Antiquité égyptienne et proche-orientale sur le thème de la correspondance administrative et personnelle et de son archivage, à travers l’analyse de corpus particuliers (archives administratives, sacerdotales, diplomatiques, etc.).L’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre la revue Topoi et l’Institut français d’archéologie orientale.

Mélanges offerts à François Neveu
Date de publication

Le présent volume, offert à François Neveu à l’occasion de son 75e anniversaire, consacre la place particulière que cet excellent connaisseur de la langue des Ramsès a conquise en peu d’années dans le paysage international de la philologie égyptienne.Ses collègues grammairiens, tout comme les auditeurs et enseignants de l’École pratique des hautes études et du cours Khéops, ont tenu à rendre hommage à ses qualités scientifiques et humaines à travers vingt-deux contributions dans lesquelles le Nouvel Empire et le néo-égyptien occupent tout naturellement une place de choix.Cet ouvrage a été c

Balat VII - Les cimetières est et ouest du mastaba de Khentika - Oasis de Dakhla
Date de publication
Auteur publication

Le mastaba de Khentika, gouverneur de l’Oasis à l’époque du pharaon Pépy II (vers 2200 av. J.-C.), est situé dans la nécropole antique de Qila‘ al-Dabba à proximité de la ville de ‘Ayn Asil où siégeait l’administration de l’Oasis à la fin de l’Ancien Empire. Deux cimetières secondaires se sont développés, à l’est et à l’ouest de ce mastaba, réservés aux tombes des proches du gouverneur et des fonctionnaires chargés de l’entretien de son tombeau.

Le palais des gouverneurs de l’époque de Pépy II: les sanctuaires de ka et leurs dépendances. Balat VI
Date de publication

Sous Pépy II (VIᵉ dynastie, 2279/2229 à 2219/2169 selon les chronologies), les gouverneurs de l’oasis de Dakhla reçoivent par décret royal le privilège de posséder un domaine (hout ka) qui alimente leur fondation funéraire.

Le mastaba de Khentika. Tombeau d’un gouverneur de l’oasis à la fin de l’Ancien Empire. Mastaba III. Balat V - 2 vol.
Date de publication

Étude du mastaba de Khentika, gouverneur de l’oasis à la fin de la IVᵉ dynastie. Il s’agit de l’un des grands tombeaux du site de Qila‘ al-Dabba, nécropole antique du site urbain de ‘Ayn-Asil, près du village actuel de Balat, dans l’oasis de Dakhla.

Le temple d'El-Qal’a II- Relevés des scènes et textes n°s 113-294 (avec traduction des textes suivis des vol. I et II)
Collection
Date de publication
Auteur publication

La suite de la publication du temple d’El-Qal’a en Haute-Égypte décoré sous Auguste, Caligula et Claude présente les scènes et les textes du couloir mystérieux, de la cour du Nouvel An, de la Ouabet, des chapelles Per-nou et Per-our ainsi que du vestibule de l’entrée latérale. Les relevés sont suivis de la traduction des principaux textes publiés dans les volumes I et II, d’un glossaire et d’indices.

Le temple d'El-Qal’a. I. Relevé des scènes et des textes; sanctuaire central, sanctuaire nord, salle des offrandes, nos 1-112
Collection
Date de publication
Auteur publication
Balat III. Les ateliers de potiers d'‘Ayn Asïl. Fin de l'Ancien Empire. Première Période intermédiaire
Date de publication