Michel Wuttmann   ( : 059426268)
Le gisement épipaléolithique de ML1 à 'Ayn-Manâwir. Oasis de Kharga
Date de publication

Le site épipaléolithique ML1 à ‘Ayn Manâwir correspond à un campement localisé sur le rebord oriental d’un petit plateau gréseux dominant le bassin de Douch. La présence de quelques foyers dispersés atteste d’une occupation épisodique, probablement saisonnière, dans le cadre de déplacements sur le territoire de l’oasis de Kharga.L’outillage lithique, très richement documenté, indique que des activités de débitage de lamelles et de microlamelles pour la fabrication de microlithes géométriques ont été pratiquées sur place pour confectionner des projectiles à éléments composites.

Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 46 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Le palais des gouverneurs de l’époque de Pépy II: les sanctuaires de ka et leurs dépendances. Balat VI

Sous Pépy II (VIᵉ dynastie, 2279/2229 à 2219/2169 selon les chronologies), les gouverneurs de l’oasis de Dakhla reçoivent par décret royal le privilège de posséder un domaine (hout ka) qui alimente leur fondation funéraire.

Date de publication
Kellia l'ermitage copte QR 195: archéologie et architecture
Date de publication

Situés en Égypte, au sud-est d’Alexandrie, les Kellia forment une agglomération monastique importante, datant des IVe-VIIe siècles.L’ermitage copte 195 des Qusur al-Ruba’iyyat est le dernier fouillé par l’Ifao sur le site des Kellia dont il reste désormais peu de chose. Ses dimensions supérieures à la moyenne, les multiples transformations et reconstructions qu’il a subies font de ce monument une construction représentative de l’architecture du site à son apogée.

Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 34 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Balat III. Les ateliers de potiers d'‘Ayn Asïl. Fin de l'Ancien Empire. Première Période intermédiaire
Date de publication