Le site épipaléolithique ML1 à ‘Ayn Manâwir correspond à un campement localisé sur le rebord oriental d'un petit plateau gréseux dominant le bassin de Douch. La présence de quelques foyers dispersés atteste d'une occupation épisodique, probablement saisonnière, dans le cadre de déplacements sur le territoire de l'oasis de Kharga.L'outillage lithique, très richement documenté, indique que des activités de débitage de lamelles et de microlamelles pour la fabrication de microlithes géométriques ont été pratiquées sur place pour confectionner des projectiles à éléments composites.
Sous Pépy II (VIᵉ dynastie, 2279/2229 à 2219/2169 selon les chronologies), les gouverneurs de l’oasis de Dakhla reçoivent par décret royal le privilège de posséder un domaine (hout ka) qui alimente leur fondation funéraire.
Situés en Égypte, au sud-est d'Alexandrie, les Kellia forment une agglomération monastique importante, datant des IVe-VIIe siècles.L'ermitage copte 195 des Qusur al-Ruba'iyyat est le dernier fouillé par l'Ifao sur le site des Kellia dont il reste désormais peu de chose. Ses dimensions supérieures à la moyenne, les multiples transformations et reconstructions qu'il a subies font de ce monument une construction représentative de l'architecture du site à son apogée.