Gisèle Hadji-Minaglou   ( : 056980221)

Ingénieur de recherche à l'Ifao et directrice des fouilles de Baouît, Gisèle Hadji-Minaglou participe en tant qu'archéologue aux travaux sur le site de Umm-el-Breigât (Tebtynis) depuis 1988.

Baouît (2008-2018), panorama et perspectives. Rencontre de l'archéologie et des textes
Journées d'étude des 7-8 juin 2018
Date de publication
Trésors inattendus
30 ans de fouilles et de coopération à Tebtynis (Fayoum)
Date de publication

Le village de Tebtynis, situé en bordure sud du Fayoum, a été habité pendant environ 3000 ans de la XIIe dynastie pharaonique au xiie siècle de notre ère. Il a été, après sa découverte en 1899, fouillé par plusieurs missions scientifiques, saccagé par les chercheurs d’antiquités et amplement ravagé par les fouilleurs de sebâkh. Ainsi, aucun archéologue n’est revenu travailler dans ses ruines pendant plus de cinquante ans après la dernière campagne des Italiens en 1936, le site étant considéré comme épuisé.

Tebtynis IV. Les habitations à l’est du temple de Soknebtynis
Collection
Date de publication
Auteur publication

Ce quatrième volume de la série des fouilles franco-italiennes, fruit de la collaboration de l’Institut français d’archéologie orientale et de l’université de Milan, fait suite à Tebtynis I, où sont publiées la chapelle d’Isis-Thermouthis et les maisons voisines.

Tebtynis I. La reprise des fouilles et le quartier de la chapelle d'Isis-Thermoutis, Fouilles franco-italiennes
Collection
Date de publication

Cet ouvrage est le premier d'une longue série qui sera consacrée à la publication des fouilles franco-italiennes menées depuis 1988 dans la ville antique de Tebtynis. La première partie de ce volume s'attache à faire le bilan de l'ensemble des travaux effectués sur le site aux XIXe et XXe siècles, en mettant en valeur les objectifs poursuivis par les études actuelles. Dans un second temps, un rapport de fouille détaillé présente les différentes composantes et l'évolution dans le temps du «quartier de la chapelle» de la ville antique.

L’église de la Dormition de la Vierge à Merbaka
(Hagia Triada)
Date de publication
Auteur publication