EFR

Le scarabée et l’amphore

Histoire des échanges en Campanie du milieu du IXe siècle au début du VIe siècle av. n. è.

Date de publication
Auteur publication
Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome 405 Dès le IXe siècle av. J.-C. sont déposés dans les tombes de la région de Naples des objets importés, notamment à Pontecagnano et Capoue. Amphores de transport, vases à boire ou à parfums et ornements originaires de Grèce, du Levant, de Carthage, d'Italie adriatique ou d'Étrurie deviennent plus nombreux et diversifiés encore avec la fondation par des Grecs d'Eubée de Pithécusses puis de Cumes au milieu du VIIIe siècle av. J.-C.

Le scarabée et l’amphore

Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome 405 Dès le IXe siècle av. J.-C. sont déposés dans les tombes de la région de Naples des objets importés, notamment à Pontecagnano et Capoue. Amphores de transport, vases à boire ou à parfums et ornements originaires de Grèce, du Levant, de Carthage, d'Italie adriatique ou d'Étrurie deviennent plus nombreux et diversifiés encore avec la fondation par des Grecs d'Eubée de Pithécusses puis de Cumes au milieu du VIIIe siècle av. J.-C.
Transitions funéraires en Occident

Une histoire des relations entre morts et vivants de l’Antiquité à nos jours

Date de publication
Collection de l’École française de Rome 613 Depuis plusieurs décennies, le rapport à la mort et aux morts connaît une véritable mutation dans la société occidentale. Transformations des rites funéraires, notamment sous l’effet de la déchristianisation de l’Occident, diffusion d’un pluralisme religieux, pratiques individuelles en sont les traits les plus marquants. Mais c’est davantage l’acte de mourir, voire la définition même de la mort, qui semblent aujourd’hui changer radicalement. Cette mutation, profonde, n’est pourtant pas un fait nouveau.
« Je révise les images… »

Genèse, structure et postérité des "Evangelicae historiae imagines" de Jerónimo Nadal.

Date de publication
Collection de l’École française de Rome 608 En 1593 paraît à Anvers le recueil de gravures des Evangelicae historiae imagines. Il est réédité en 1995, assorti d’un vaste ensemble de méditations signées par un certain Jéronimo Nadal, mort quinze ans plus tôt, et qui avait été l’un des plus proches collaborateurs d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Ces images, produites pour la majorité d’entre elles par les plus célèbres graveurs sur cuivre de leur temps, les frères Wierix, avaient connu une très lente et tumultueuse réalisation depuis le début des années 1560.
L’Inquisition romaine et la France

Juridiction, doctrine et pluralité des catholicismes européens
à l’« âge tridentin » (XVe-XIXe siècle)

Date de publication
Auteur publication
Collection de l’École française de Rome 611 Ce volume propose un bilan et une prospective sur l’histoire des relations qu’entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l’Inquisition romaine et la France. Si l’ouverture de l’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede (1998) a permis des progrès considérables, tant de l’histoire de l’Inquisition elle-même que de l’histoire intellectuelle du monde catholique, l’historiographie s’est jusqu’à présent surtout focalisée sur les territoires où le Saint-Office exerçait une pleine juridiction, et donc peu sur la France.

Transitions funéraires en Occident

Collection de l’École française de Rome 613 Depuis plusieurs décennies, le rapport à la mort et aux morts connaît une véritable mutation dans la société occidentale. Transformations des rites funéraires, notamment sous l’effet de la déchristianisation de l’Occident, diffusion d’un pluralisme religieux, pratiques individuelles en sont les traits les plus marquants. Mais c’est davantage l’acte de mourir, voire la définition même de la mort, qui semblent aujourd’hui changer radicalement. Cette mutation, profonde, n’est pourtant pas un fait nouveau.

L’Inquisition romaine et la France

Collection de l’École française de Rome 611 Ce volume propose un bilan et une prospective sur l’histoire des relations qu’entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l’Inquisition romaine et la France. Si l’ouverture de l’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede (1998) a permis des progrès considérables, tant de l’histoire de l’Inquisition elle-même que de l’histoire intellectuelle du monde catholique, l’historiographie s’est jusqu’à présent surtout focalisée sur les territoires où le Saint-Office exerçait une pleine juridiction, et donc peu sur la France.

« Je révise les images… »

Collection de l’École française de Rome 608 En 1593 paraît à Anvers le recueil de gravures des Evangelicae historiae imagines. Il est réédité en 1995, assorti d’un vaste ensemble de méditations signées par un certain Jéronimo Nadal, mort quinze ans plus tôt, et qui avait été l’un des plus proches collaborateurs d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Ces images, produites pour la majorité d’entre elles par les plus célèbres graveurs sur cuivre de leur temps, les frères Wierix, avaient connu une très lente et tumultueuse réalisation depuis le début des années 1560.
Gouverner par le hasard

Le tirage au sort des provinces à Rome (IIIe s. av. J.-C.-Ier s. apr. J.-C.)

Date de publication
Auteur publication
Collection de l’École française de Rome 604
 

Le tirage au sort, appelé sors ou sortitio en latin, occupait une place centrale dans la vie de la Rome républicaine et impériale. Très fréquent dans la sphère privée ou dans les sanctuaires oraculaires, il était aussi au cœur du fonctionnement des institutions et servait à sélectionner des citoyens ou à répartir entre eux des fonctions.

Gouverner par le hasard

Collection de l’École française de Rome 604
 

Le tirage au sort, appelé sors ou sortitio en latin, occupait une place centrale dans la vie de la Rome républicaine et impériale. Très fréquent dans la sphère privée ou dans les sanctuaires oraculaires, il était aussi au cœur du fonctionnement des institutions et servait à sélectionner des citoyens ou à répartir entre eux des fonctions.