CVZ

Économies de la pauvreté au Moyen Âge Anonyme (non vérifié) 03/07/2023
Économies de la pauvreté au Moyen Âge

Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (IXe-XVe siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les processus d’appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées.


Date de publication
Casa de Velázquez 2021 – 2022 (Vislumbre) Anonyme (non vérifié) 02/23/2023
Casa de Velázquez 2021 – 2022 (Vislumbre)

Collection de 14 œuvres mesurant 27 x 21 cm. L'image de couverture est un extrait de l'œuvre "Alumbramiento" (2002) de Víctor Erice. Œuvre graphique originale numérotée et signée à la main par tous les artistes.

Colección de 14 obras de 27 x 21 cm. La imagen de portada es un extracto de la obra de Víctor Erice "Alumbramiento" (2002). Obra Gráfica Original numerada y firmada a mano por todos y todas las artistas.


Date de publication
<em>Serio ludere</em> Anonyme (non vérifié) 01/10/2023
<em>Serio ludere</em>

Jean-Pierre Étienvre, auteur d'études désormais classiques sur le Siècle d'or espagnol, a formé plusieurs générations d'hispanistes depuis la prestigieuse chaire de littérature du Siècle d'or à la Sorbonne, où il est aujourd'hui professeur émérite. Ce volume d'hommage retrace ses préoccupations et ses intérêts au cours de sa longue carrière scientifique à travers les contributions de nombreux collègues, figures majeures de l'hispanisme français et international, et de ses anciens étudiants et doctorants.

Homenaje a Jean-Pierre Étienvre
Date de publication
Les «&nbsp;salles à auges&nbsp;»
Des édifices controversés de l’Antiquité tardive entre Afrique et Proche-Orient
Date de publication

L’énigme des « monuments à auges » de l’Antiquité romaine, c’est-à-dire un groupe d’édifices de construction très soignée dont la particularité est de posséder deux files parallèles de cuves en pierre à l’intérieur d’une grande salle, résiste à l’analyse depuis plus d’un siècle. Ce livre confronte l’ensemble des hypothèses formulées avec une approche comparatiste qui réunit des spécialistes de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, les deux régions où ce type de construction est présent.

Poésie et dissidence à Cuba Anonyme (non vérifié) 10/10/2022
Poésie et dissidence à Cuba

Auteur publication
Engagement et désengagement des écrivains, de La Havane à Madrid (1966-2002)
Date de publication
L’homme armé Anonyme (non vérifié) 10/10/2022
L’homme armé

À partir de chroniques biographiques produites à la fin du Moyen Âge, cet ouvrage étudie le rapport de la noblesse castillane à la guerre, sans considération de genre ni de statut. Trois théâtres d’opérations sont évoqués : la guerre contre l’émirat nasride de Grenade, celle qui oppose les factions nobiliaires entre elles et la participation castillane à la guerre de Cent Ans. Cette diversité des terrains permet d’observer les variations de la pratique guerrière en fonction de l’identité de l’ennemi.

Auteur publication
Expériences de la guerre et du combat en Castille au XVe siècle
Date de publication
La «señal» del pedrero Anonyme (non vérifié) 09/02/2022
La «señal» del pedrero

La construction du cloître de la cathédrale de Tolède a eu lieu entre les XIVe et XVe siècles. La confrontation de la documentation comptable qu'elle a générée avec le monument lui-même et les signes lapidaires identifiés grâce à l'application des nouvelles technologies, a permis d'approcher la vie quotidienne de l'une des plus grandes entreprises de construction du Moyen Âge castillan et de contribuer à une nouvelle lecture des moyens, des personnes et de l'organisation des ateliers de taille de pierre.

Auteur publication
Obra y fábrica del claustro de la catedral de Toledo (1383-1485)
Date de publication
Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid 2022 Anonyme (non vérifié) 07/28/2022
Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid 2022


Date de publication
Les espaces alternatifs du politique (monde atlantique, XVIII<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup> siècles) Anonyme (non vérifié) 05/18/2022
Les espaces alternatifs du politique (monde atlantique, XVIII<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup> siècles)

Mélanges de la Casa de Velázquez 52-1
Date de publication
Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Âge) II Anonyme (non vérifié) 04/27/2022
Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Âge). II

Le détroit de Gibraltar a été progressivement façonné par les pouvoirs qui l'ont dominé, aussi bien à l'aide d'acteurs (gouverneurs, délégués militaires ou civils) que de territoires (cités, ports, arsenaux). Quoique le choix d'une administration propre intégrant ses deux rives ait été l'exception, ce deuxième ouvrage de la série DÉTROIT questionne le rôle de cet espace dans la construction des empires dans la longue durée, de la domination punique jusqu'à la chute de Grenade.

Auteur publication

Espaces et figures de pouvoir

Date de publication