René Treuil   ( : 027168913)
Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale, II, 2
Histoire d un tell : les recherches 1986-2016
Date de publication

Ce volume présente, de façon synthétique, les vestiges découverts et étudiés à Dikili Tash (Macédoine orientale, Grèce) durant les deux programmes de recherches franco-helléniques menés sur le site entre 1986 et 2016. Il s’agit de vestiges successifs d’habitat datant du Néolithique (7e-4e millénaire av. J.-C.), du Bronze Ancien (4e-3e millénaire av. J.-C.), du Bronze Récent (1500-1100 av. J.-C.) et des époques historiques et modernes (8e siècle av.-19e siècle ap. J.-C.).

Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale, II, 1
Les recherches 1986-2001
Date de publication

Ο οικισμός του Ντικιλί Τας, σε μικρή απόσταση από τα ερείπια της αρχαίας πόλης των Φιλίππων στην Ανατολική Μακεδονία, κατοικήθηκε κυρίως στη Νεολιθική και στην Εποχή του Χαλκού. Ο παρών τόμος παρουσιάζει τους στόχους των ερευνών που πραγματοποιήθηκαν στη θέση μεταξύ των ετών 1986 και 2001. Περιέχει κατά κύριο λόγο μία εκτενή μελέτη της εξέλιξης του τοπίου στην πεδιάδα των Φιλίππων-Δράμας, με έμφαση στη διάκριση του ρόλου των φυσικών παραγόντων και της ανθρώπινης δράσης.

Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale I.
Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975)
Volume 3
Date de publication

Ce volume complète et achève la publication des fouilles de Jean Deshayes (1961-1975) à Dikili Tash. Il fait suite aux deux volumes déjà disponibles. Le premier, paru en 1992, décrivait le site et les fouilles, la stratigraphie et la chronologie, la construction, l’outillage, les moyens de subsistance et les éléments de parure. Le second, paru en 2004, traitait la céramique néolithique (techniques, formes et décors), y compris les récipients zoomorphes et anthropomorphes.

Architecture minoenne à Malia
Les bâtiments principaux du Quartier Mu
(Fouilles exécutées à Malia : le Quartier Mu VI)
Collection
Date de publication
Auteur publication

Une architecture d’exception de l’époque des premiers palais minoens : le Quartier Mu à Malia nous offre les vestiges d’un ensemble de bâtiments, indépendants tout en étant juxtaposés, qui ont été découverts dans un état de conservation remarquable, dû au violent incendie qui les a détruits. Les

Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale
Recherches franco-helléniques dirigées par la société archéologique d Athènes et l Ecole française d Athènes (1986-2001)
Collection
Date de publication
Dikili Tash village préhistorique de Macédoine orientale
Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975)
Date de publication
Auteur publication

La publication des résultats des fouilles de Jean Deshayes à Dikili Tash est répartie en trois volumes. Ce deuxième volume est consacré d abord à la céramique néolithique découverte en grande abondance sur le site. Une partie date du Néolithique Moyen (C. Commenge-Pellerin), mais les plus riches séries sont celles du Néolithique Récent - Chalcolithique -, avec en particulier les décors au graphite et les décors peints en noir sur rouge (J.-P. Demoule), à quoi s ajoute un ensemble de récipients zoomorphes et anthropomorphes (Chr. Marangou).

Dikili Tash village préhistorique de Macédoine orientale
Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975)
Date de publication
Auteur publication

La publication des résultats des fouilles de Jean Deshayes à Dikili Tash est répartie en trois volumes.

L’habitat égéen préhistorique
Actes de la Table Ronde internationale organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique, l Université de Paris I et l École française d Athènes, Athènes 23-25 juin 1987
Date de publication
Auteur publication
Le Néolithique et le Bronze Ancien égéens
Les problèmes stratigraphiques et chronologiques, les techniques, les hommes
Date de publication
Auteur publication
Études Crétoises 20 Anonyme (non vérifié) 01/26/2021
Sondages au Sud-Ouest du palais (1968)
(Fouilles exécutées à Mallia)
Date de publication
Collection