Actualité scientifique

ResEFE : Appel à candidatures pour quatre contrats doctoraux 2024-2027

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche (MESR) et le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (EFE) ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures aux contrats doctoraux du Réseau des EFE.

Cette année, 4 contrats sont ouverts, portés par l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’Archéologie orientale du Caire et la Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

[PODCAST] Écoutez la Table rond du ResEFE aux RDV de l'Histoire 2023

Écoutez ou réécoutez la Table ronde du Réseau des EFE intitulée "À tombeaux ouverts : les vivants face aux morts de l'Europe à l'Extrême-Orient", lors des RDV de l'Histoire de Blois 2023.

Intervenants :
Reine-Marie Bérard, chargée de recherche au CNRS et co-responsable du programme MEGA de l'École française de Rome ;
Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velàzquez ;
Ioannis Chalazonitis, membre scientifique de l’École française d'Athènes ;
Marion Claude, membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale.

Séminaire des Écoles françaises à l’étranger 2023 : quand la recherche en sciences humaines et sociales rencontre la création artistique

Du 28 au 30 septembre 2023, le séminaire annuel du Réseau des Écoles françaises à l’étranger se tient à Madrid, à la Casa de Velázquez, autour du thème suivant : « Quand la recherche en sciences humaines et sociales rencontre la création artistique ».

***