Mathieu Grenet   ( : 167376969)
Raisons administratives et logiques d'empire
(XVIe-XIXe)
Date de publication
Auteur publication

Il s’agit dans ce livre de faire le point sur les problèmes que pose la définition du pouvoir d’administrer, à travers une histoire du pouvoir politique qui ne part pas du cadre des Etats nations mais considère avant tout des Empires ou des territoires sur lesquels des logiques de gouvernement d’espaces vastes et de communautés hétérogènes sont actives.

De l’utilité commerciale des consuls Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
De l’utilité commerciale des consuls

Ce livre invite à jeter un regard nouveau sur l’histoire de la fonction consulaire et sur les mécanismes de régulation politiques et institutionnels du commerce international aux époques moderne et contemporaine.

Este libro ofrece una mirada nueva sobre la historia de la función consular y sobre los mecanismos de regulación política e institucional del comercio internacional en las épocas moderna y contemporánea.

L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe-XXe siècle)
Date de publication
Mondes Méditerranéens et Balkaniques 9 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
La fabrique communautaire

Avec les Juifs et les Arméniens, les Grecs constituent l’une des trois diasporas dites « classiques » de la période moderne : implantés sur l’ensemble du pourtour méditerranéen voire au-delà, ils investissent en particulier la plupart des grandes villes portuaires d’Europe méridionale, où ils s’adonnent au grand négoce et à la navigation comme au petit commerce et à l’artisanat. Comment cette présence s’organise-t-elle au quotidien ?

Auteur publication
Les Grecs à Venis, Livourne et Marseille : v. 1770-v. 1840
Date de publication